Voyages linguistiques et culturels pour senior - image

Voyages linguistiques et culturels pour senior

Une fois qu’il atteint la retraite, le senior dispose de beaucoup de moments libres devant lui. À ce moment, tandis que certains se dépensent aux activités sportives, d’autres s’adonnent à la lecture, au cinéma ou à la cuisine. D’autres encore préfèrent tous ceux-ci aux voyages linguistiques et culturels. Mais quels sont les atouts de ces séjours ?

Voyages linguistiques, de multiples bienfaits

Voyages linguistiques et culturels pour seniorUn voyage linguistique, ou séjour linguistique, fait référence au voyage que l’on effectue dans un but très précis : celui de se rendre dans un pays et d’apprendre la langue qui y est parlée. On visite une ville et on s’y immerge pour acquérir des compétences sur la langue en question. Aujourd’hui, les organismes et associations planifiant ce type de séjour pour les seniors fleurissent. Cela minimise parfois les coûts des voyages. Mais quels sont réellement les bienfaits des voyages linguistiques pour les individus du troisième âge ?

Selon une étude conduite par des chercheurs, apprendre une langue serait particulièrement avantageux pour la santé du cerveau. En effet, cette activité fait travailler ce dernier. Plus le senior s’en sert, et plus il devient efficace. Le vieillissement est un phénomène incontournable. Il en est de même pour le déclin cognitif. Mais l’apprentissage d’une nouvelle langue ralentit considérablement ce processus. Une enquête a aussi permis de révéler que cela évitait le risque d’être touché par des maladies comme l’Alzheimer. Par ailleurs, en progressant dans cette pratique, le retraité développe un sentiment d’épanouissement personnel, gagne en confiance et en estime de soi. Enfin, cette pratique est un moyen d’allier loisirs et culture puisqu’elle permet de se divertir tout en apprenant sur les mœurs et les coutumes du pays de destination.

➡️ À lire aussi :   Faites-vous indemniser en cas d'annulation de voyage en suivant ces étapes

Voyages culturels, ce qu’ils apportent

Voyages linguistiques et culturels pour personnes âgées - imageOn entend par voyage culturel un séjour de découverte du patrimoine culturel et de tout ce qui fait la richesse d’un pays. Même les individus en perte d’autonomie se lancent dans ce type de voyage mélangeant loisirs et culture. Ceux-ci se font généralement accompagner par des proches. Pendant le passage, on peut être amené à visiter les musées, les monuments historiques, à goûter aux plats typiques de la région, et même à participer à certaines traditions. L’Italie, l’Inde, le Pérou, le Zanzibar et l’Israël sont les destinations les plus prisées en matière de voyage culturel. Mais en général, le choix dépend de la santé physique et pathologique du retraité.

Ce type de voyage est très apprécié par les seniors qui ont soif de loisirs et culture. Quoi de plus merveilleux pour lui que d’apprendre un peu plus sur le monde, de voir de nouvelles formes de montagnes, d’aller rencontrer d’autres personnes, de se créer de nouveaux cercles d’amis, de se prélasser à la plage, de se découvrir soi-même et de se faire des souvenirs heureux. Cela casse surtout la routine du quotidien, éloigne le stress et la dépression. Pendant ces moments, le retraité en profite aussi pour se détendre et se dépenser à ses divertissements préférés. Dans tous les cas, c’est un moyen permettant à son cerveau de rester engagé et actif.

➡️ À lire aussi :   Partir en vacances en France sans se ruiner en suivant ces conseils
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles