Voyage seniors - image

Voyage seniors : des conseils avant de partir

L’heure de la retraite a sonné, alors on a désormais du temps libre pour partir en vacances. Les seniors, autrement dit les retraités, pourront alors aller visiter les endroits où ils ont rêvé de partir depuis toujours. En effet, le moment est venu de siroter un bon vin ou de savourer un jus de fruit en bord de mer. Avant le départ en voyage seniors, il faut prendre certaines précautions afin de profiter pleinement de ces vacances bien méritées.

Voyage seniors : Comment choisir sa destination ?

Voyage seniors et destination - image Pour les seniors, comme pour toute personne d’une autre catégorie d’âge, le but d’un voyage est avant tout de se faire plaisir. Dans cette optique, il serait plus judicieux de définir sa destination. Tout dépend à priori du budget prévu pour les vacances. Quelle que soit l’envergure du budget cependant, qu’elle soit en effet modeste ou conséquente, le choix du pays ou de l’endroit à visiter est toujours essentiel. Aussi, pour un séjour réussi, d’autres points sont à prendre en compte afin de faire la meilleure sélection.

Entre autres, le climat est un facteur déterminant. Mais il est également crucial de choisir selon ses centres d’intérêt. Enfin, le niveau sanitaire du lieu est un critère à privilégier lorsqu’on opte pour une destination.

Le contrôle médical : un must

Le contrôle médical est une étape obligatoire pour les seniors souhaitant voyager. Pour cause : la santé devient plus fragile au fur et à mesure de l’âge. De plus, pas mal de personnes âgées souffrent de certaines maladies chroniques. Cela ne doit pas constituer un obstacle pour s’offrir le voyage de ses rêves. Dans ce cas, une visite de contrôle chez son médecin traitant est de mise. Dès lors, ce dernier pourra prescrire quelques mesures de précaution pour des vacances en toute sérénité. Par la même occasion, il est prudent de demander à ce professionnel une lettre en anglais visant à spécifier les éventuels problèmes sanitaires et les traitements y afférents. Par ailleurs, il est conseillé de se faire vacciner au moins 4 semaines avant le départ.

➡️ À lire aussi :   Maîtrisez le web en suivant ces conseils importants

Une assurance voyage : très importante

Il est bon de savoir qu’une assurance santé ne couvrira pas forcément un assuré une fois ce dernier à l’étranger. Pourtant, voyager sans assurance en étant un senior serait trop risqué. Effectivement, le risque de maladie pour les aînés est important. Aussi, pour la prise en charge de l’hospitalisation, des frais médicaux, voire même de rapatriement, souscrire une assurance complémentaire de voyage est primordial. À cet effet, il est recommandé de vérifier les différentes garanties proposées par la compagnie, et donc privilégier celle qui correspond le mieux à son état de santé et à sa situation.

Les meilleurs conseils pour rendre les longs trajets agréables

Voyage seniors et assurance - imageLes longs trajets en avion ou en bus peuvent présenter des risques de phlébite pour les seniors. De la sorte, les voyages peuvent vite devenir un vrai cauchemar. Pour ne pas en arriver là, quelques astuces sont à prendre en compte. D’abord, il faut éviter de rester immobile trop longtemps.

Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau régulièrement. Par contre, il est fortement déconseillé de boire de l’alcool ou du vin, des boissons qui sont susceptibles d’accélérer la déshydratation et de favoriser l’apparition de troubles vasculaires.

Des astuces pratiques pour allier vacances et économies

Les vacances peuvent être de vraies dépenses pour les seniors. Il existe néanmoins des solutions économiques permettant donc de payer moins cher durant le séjour. Entre autres, il est conseillé de privilégier les hébergements à prix raisonnable comme les chambres d’hôtes ou les gîtes. Il est en outre possible de profiter des promos de vacances que de nombreux voyagistes de référence proposent. Ces offres permettent par exemple de découvrir certaines destinations plus proches tout en profitant d’une expérience unique et agréable.

➡️ À lire aussi :   Ces astuces permettent aux seniors de voyager moins cher !

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles