Consommation & Vie quotidienne

Vous souhaitez vous débarrasser du démarchage téléphonique ? Découvrez cet incroyable outil (gratuit)

Vous souhaitez vous débarrasser du démarchage téléphonique Découvrez cet incroyable outil (gratuit)

Le démarchage téléphonique est devenu très courant. Il consiste à vendre un service ou un produit par téléphone à une personne qui n’a pas demandé à être appelée. Cette pratique déplaît à un grand nombre d’utilisateurs. Pour pouvoir s’en débarrasser justement, un outil gratuit a été mis en place.

Respecte mes datas : comment fonctionne cet outil gratuit ?

L’annuaire public ou universel est la référence de nombreuses entreprises qui pratiquent le démarchage téléphonique. Pour mieux cibler leurs appels, ils s’en servent pour trouver les coordonnées de tous les abonnés et les utiliser par la suite.

« Respecte mes datas » est le nom attribué à l’outil gratuit lancé le 19 décembre 2023. Conçu pour lutter contre le démarchage téléphonique, il réduit considérablement le nombre de ces appels commerciaux. Concrètement, son fondateur a pour objectif d’éliminer tous les fichiers de prospection commerciale des coordonnées des utilisateurs téléphoniques. Oui, mais comment ?

Cet outil est simple d’utilisation. En effet, grâce à lui, vous pouvez demander à votre opérateur téléphonique de supprimer le transfert de vos coordonnées téléphoniques à ses partenaires ou à l’annuaire public, via un mail automatique. Une demande conforme au règlement général sur la protection des données ou RGPD.

Comment utiliser l’outil Respecte mes datas ?

Une fois que vous arrivez sur la plateforme dédiée, vous devez vous rendre directement dans la partie « supprimée des données ». Ensuite, choisissez l’organisme que vous souhaitez contacter parmi les différentes propositions affichées (il s’agit de votre opérateur de téléphonie). Si votre opérateur actuel ne s’y affiche pas, vous avez une place dédiée pour le rechercher.

➡️ À lire aussi :   Attention au chauffage au sol, les avantages sont nombreux mais les inconvénients aussi

Puis, rendez-vous sur la partie « Opposez-vous au transfert de vos coordonnées » Il ne vous reste plus qu’à indiquer votre adresse email et à donner vos informations personnelles, et le tour est joué !

Il est important de souligner que tous les détenteurs d’une ligne ont la possibilité de demander le retrait des données à tout moment. Lorsque les opérateurs reçoivent les emails automatiques que vous avez envoyés, ils peuvent s’attaquer à leur effacement.

Le démarchage téléphonique : les mesures prises par l’État

Pour mettre fin au démarchage commercial par téléphone, le gouvernement a durci les règles en mars 2023. En effet, l’exécutif a interdit cette pratique, que ce soit sur les fixes ou sur les mobiles pendant les weekends et les jours fériés. Elle est autorisée uniquement du lundi au vendredi de 10 à 13 h, puis de 14 à 20 h. Malgré ces mesures, le harcèlement téléphonique continue davantage.

Une situation qui agace la plupart des Français. D’autres, en revanche, ne se sentent pas dérangés par le démarchage téléphonique. L’opérateur a donc la possibilité de les appeler tout en respectant les tranches horaires et les interdictions susmentionnées.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.