Vous souhaitez acheter un bien immobilier Voici les erreurs les plus fréquentes que vous devriez absolument éviter

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Voici les erreurs les plus fréquentes que vous devriez absolument éviter

Votre projet d’achat immobilier peut vite devenir problématique si vous préférez foncer dans le tas. En tant que primo-accédant, c’est normal d’être impatient. Mais un manque de vigilance n’est pas sans conséquence. Justement, voici les erreurs les plus fréquentes à éviter lors d’un achat immobilier !

Acheter un bien sans connaître les prix moyens du marché !

Les prix du m² ne sont pas forcément les mêmes dans certaines villes françaises. Ils diffèrent grandement d’une commune à l’autre. Renseignez-vous bien sur les prix avant d’acheter un logement ou un appartement.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de vous rendre directement sur place. Des outils en ligne mis en place par le gouvernement vous facilitent la tâche. Ils regroupent et classent les prix moyens du m² dans chaque ville.

Logiquement, l’état et l’âge du bien impactent directement sur son prix d’acquisition. Les prix moyens du marché peuvent changer la donne. Prenez donc le temps de bien comparer les prix avant de conclure une acquisition immobilière.

Investir dans un logement non conforme

Vous êtes tombé au hasard sur un bien immobilier plus accessible. Réfléchissez bien avant de signer un acte de vente. Peut-être que le logement en question n’est pas vraiment conforme aux nouvelles règles en vigueur. La RT2012 n’est plus d’actualité depuis le 1er janvier 2022.

➡️ À lire aussi :   Vente en viager : est-il possible de l’annuler légalement sans frais ?

Il a été remplacé par la RE 2020 qui s’applique aux maisons individuelles et logements collectifs. Le permis de construire de chaque bâtiment concerné doit être déposé à compter du 1er janvier 2022. Le dépôt de demande de permis de construire ou demande d’autorisation de modification d’urbanisme peut se faire sur la toile.

Consultez le DPE (diagnostic de performance énergétique) du bien avant de l’intégrer dans votre patrimoine. En cas de non-conformité, vous aurez des travaux de rénovation énergétique à charge après la vente. Soyez vigilant lors des premières visites !

Ne pas souscrire un crédit immobilier

Le recours à l’endettement immobilier reste l’une des solutions les plus rapides pour accéder à la propriété en France. Néanmoins, certaines personnes préfèrent puiser dans leur épargne pour financer leurs projets immobiliers.

Il s’agit d’une erreur très répandue actuellement. En piochant dans votre réserve, vous ne pouvez plus vous prémunir contre d’éventuels accidents de la vie.

Il serait donc plus judicieux de souscrire à un crédit immobilier. Il suffit de remplir les conditions d’emprunt imposées par votre banquier (taux d’endettement, conditions de revenus, etc.). Vous bénéficiez non seulement de l’effet de levier du crédit, mais vous pouvez également déduire vos intérêts d’emprunt de vos revenus locatifs.

 

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles