Actualités des séniors

Vous êtes senior ? Voici comment obtenir une aide financière méconnue

APA
Julien
Proposé par Julien Delarche

A un certain âge avancé, il n’est pas rare que certaines personnes rencontrent des difficultés à réaliser les gestes et activités de la vie quotidienne. Pour aider ces seniors en perte d’autonomie, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) a été mise en place. Cette allocation, destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, est aujourd’hui un pilier essentiel du soutien aux aînés, mais elle est pourtant peu connue par les potentiels bénéficiaires.

Comprendre l’APA : Pour qui et pourquoi ?

L’APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui, en raison de leur état de santé, sont confrontées à des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Ces actes peuvent comprendre des tâches aussi fondamentales que se laver, s’habiller, se déplacer, ou encore préparer ses repas.

L’APA a donc pour objectif de financer les éléments nécessaires pour permettre à ces personnes de continuer à vivre dans les meilleures conditions possibles, que ce soit à domicile ou en établissement spécialisé.

Comment fonctionne l’APA ?

Le montant de l’APA est déterminé en fonction de deux critères principaux : le degré de perte d’autonomie et les ressources de la personne. Pour évaluer le niveau de dépendance, une grille nationale appelée AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) est utilisée. Cette grille évalue les capacités mentales et physiques des personnes et les classe en six niveaux, GIR 1 étant le plus élevé et correspondant à une dépendance totale.

➡️ À lire aussi :   Les retraités se mettent en colocation - Une nouvelle tendance ?

Une fois cette évaluation réalisée, le montant de l’APA est déterminé en fonction de ce niveau de dépendance et des ressources de la personne. Il est à noter que l’APA n’est pas soumise aux conditions de ressources, mais le montant accordé peut varier en fonction de celles-ci.

Comment faire une demande d’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, il est nécessaire de constituer un dossier de demande. Ce dossier est généralement disponible auprès du centre communal d’action sociale le plus proche ou des services du département ou du conseil départemental. Une fois le dossier complété, il doit être déposé auprès de ces mêmes services. Une évaluation de la situation et des besoins de la personne est ensuite réalisée par une équipe médico-sociale.

Une fois la demande acceptée, le bénéficiaire reçoit une notification précisant le montant de l’allocation qui lui est accordée, ainsi que la nature des aides financées. Il est à noter que l’APA est versée soit directement à la personne, soit à l’entité fournissant le service ou l’établissement d’accueil.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.