Vous bénéficiez de l’assurance multirisque habitation, que couvre-t-elle exactement 

Vous bénéficiez de l’assurance multirisque habitation, que couvre-t-elle exactement ?

Les propriétaires et surtout les locataires ont intérêt à protéger leur logement. Il n’est pas ici question de renforcer les serrures ou de mettre des caméras de surveillance, mais surtout d’assurance habitation.

Il existe plusieurs types de contrats, dont les plus basiques. Mais pour prévenir un maximum de sinistres, il est plus que conseillé de se tourner vers les produits dits multirisques. Le niveau de protection offert est élevé. Cependant, la couverture est rarement de 100 %, d’où l’intérêt de bien se renseigner.

Des conditions qui peuvent varier

Normalement, un contrat d’assurance habitation multirisque ou MRH devrait apporter une couverture pour tout bien situé au sein d’un logement. Une indemnisation est offerte en fonction des dégâts subis. Les objets en extérieur ne sont, alors, pas pris en compte.

De plus, selon le contrat, seulement certains événements précis sont tolérés par les compagnies d’assurance. Le plus souvent, ce sont les incendies, les cambriolages ou encore les catastrophes naturelles, etc.

Ainsi, tout dégât intentionnel ou non intentionnel n’entrant pas dans le cadre des garanties susmentionnées ne pourra pas faire l’objet de remboursement. Le mieux serait alors de lire correctement les termes de l’arrangement afin de ne pas se faire de fausses idées.

➡️ À lire aussi :   Quelle mutuelle choisir pour couvrir les dépassements d'honoraires de spécialistes ?

Possibilité de bénéficier d’une couverture étendue

Bien que les contrats de MRH de base aient parfois leurs limites, il est possible d’étendre la protection grâce à des options. Les souscripteurs ont donc intérêt à déterminer avec le maximum de précision quels sont leurs réels besoins.

Avec les garanties supplémentaires, les bénéficiaires pourront, par exemple, couvrir les sinistres qui se passent aussi en dehors du domicile. Évidemment, cela implique des cotisations plus élevées. Pour trouver les meilleures offres, il est conseillé de faire appel à un courtier en assurance. Il sera capable de négocier les bonnes conditions avec les assureurs.

La responsabilité civile incluse

La garantie RC est aussi à prendre en compte. Ainsi, elle permet de couvrir les préjudices provoqués par le souscripteur ou les membres de son foyer sur les biens d’une tierce personne. Si les enfants jouent et cassent par mégarde la vitre d’un voisin, l’assurance pourra prendre en charge les réparations.

En outre, des dégâts provoqués par les animaux de compagnies sur la propriété d’autrui feront aussi l’objet d’une couverture. D’un autre côté, les convives ou les éventuels travailleurs qui ont subi des blessures au sein de l’habitation concernée se feront également indemnisés par la garantie responsabilité civile.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles