Vous avez peut-être des points de retraite en plus sans le savoir : découvrez comment les réclamer !

Vous avez peut-être des points de retraite en plus sans le savoir découvrez comment les réclamer

Force est de constater que certaines caisses de retraite à l’image de l’Agirc-Arrco peuvent faire des erreurs de calcul. Le cas échéant, voici la démarche à suivre pour réclamer les points perdus !

Est-il possible de réclamer des points de retraite oubliés ou erronés en France ?

Le calcul de vos futures pensions de retraite s’avère être une étape incontournable bien qu’elle soit contraignante. Pour avoir le cœur net, mieux vaut effectuer cette tâche quelques années avant votre départ à la retraite. D’autant plus que votre caisse de retraite peut parfois commettre des erreurs.

Le cas échéant, vous risquez de perdre des points de retraite. Les erreurs découlent généralement de la prise en compte des différentes périodes de travail. La raison pour laquelle vous devez doubler de vigilance. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ou du régime de retraite complémentaire dont vous dépendez.

Si vous n’en disposez pas encore, créez votre espace personnel sur cette plateforme dans les plus brefs délais. Après cette étape, vous aurez la possibilité de consulter votre relevé de carrière en ligne. De quoi résumer tous vos droits acquis au cours de votre vie professionnelle.

Voici les justificatifs nécessaires pour les assurés de l’Agirc-Arrco

En cas d’erreurs de calcul de l’Agirc-Arrco, vous pouvez réclamer des points de retraite perdus. Il s’agit d’une démarche assez simple (voir plus haut). De plus, c’est loin d’être un cas isolé de nos jours. Des données erronées ou manquantes sur votre relevé de carrière peuvent détériorer votre future pension de retraite.

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Bien entendu, des justificatifs sont nécessaires pour mener à bien votre réclamation. Il faudra préalablement les envoyer à votre caisse de retraite (Agirc-Arrco, par exemple). Citons notamment une copie de vos bulletins de paie. En temps normal, les précomptes de cotisations Agirc-Arrco y figurent clairement. Il s’agit en l’occurrence du justificatif pour attester une période de travail.

De fait, ces bulletins de salaire sont les seuls documents nécessaires à fournir pour réclamer des points de retraite manquants ou erronés sur votre relevé de carrière. En cas de validation, le calcul de votre retraite vous serait plus favorable.

L’importance de s’informer sur sa retraite au préalable

Face à ces éventualités, vous devez garder un œil constant sur votre relevé de carrière sur votre espace personnel. Pour obtenir des informations complémentaires sur votre future retraite, rendez-vous sur le site officiel Info-retraite. Vous pouvez ainsi appréhender les différentes démarches afférentes.

De nos jours, les assurés des principales caisses de retraite peuvent consulter sur Internet toutes els informations relatives à leur (future) retraite. L’autre alternative consiste à naviguer vers le site public gratuit Info-retraite. Vous pouvez ainsi vous constituer une brochure d’information personnalisée sur vos droits à la retraite en fonction de votre parcours professionnel et votre situation personnelle.

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Lors de votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de formuler une demande unique de retraite pour l’ensemble des caisses de retraite auxquelles vous êtes affiliée. Bien sûr, des justificatifs (scannés ou photographiés) sont requis.

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Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.