Investissement & Epargne

Votre famille vous a offert de l’argent à Noël ? Voici les meilleurs placements à effectuer

Votre famille vous a offert de l’argent à Noël  Voici les meilleurs placements à effectuer

Il n’est pas toujours évident de trouver le cadeau idéal à Noël. Ainsi, certaines personnes optent pour la simplicité en offrant de l’argent en liquide dans une enveloppe. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de ce type de présent, sachez qu’il est possible de faire fructifier cet argent au lieu de le dépenser inutilement.

Les différents placements pour faire fructifier l’argent

Si vous avez décidé de garder l’argent pour le financement de vos futurs projets, il est préférable de ne pas le déposer sur un compte courant puisqu’il ne sera pas rémunéré. À la place, il vaut mieux opter pour les livrets bancaires, notamment :

Le livret A

Il s’agit du produit d’épargne le plus plébiscité, son taux d’intérêt est fixé à 3 % jusqu’au mois de février 2025. Celui-ci offre un rendement plutôt attractif. Il est possible d’effectuer des retraits à tout moment.

Le Plan Épargne Logement ou PEL

Contrairement au livret A, il s’agit d’un placement bloqué dont l’objectif est d’avoir un prêt à taux avantageux. Actuellement, celui-ci se situe aux environs des 2 % avec la possibilité d’obtenir un crédit jusqu’à 90 000 euros. Le capital est destiné pour le financement de l’achat ou la rénovation d’une résidence (principale, secondaire ou de tourisme).

Le livret Jeune

Si vous êtes âgé entre 12 à 25 ans, alors vous pouvez opter pour ce type de placement financier. En effet, les intérêts sont totalement défiscalisés. Il s’agit d’un dispositif à rendement attractif et sans prise de risque. Celui-ci possède toutefois un plafond de dépôt à 1 600 euros.

➡️ À lire aussi :   Pourquoi les seniors investissent leur épargne dans la pierre papier ?

Les placements sur le long terme

Si vous ne prévoyez pas de dépenser la somme obtenue dans l’immédiat, il est conseillé de choisir les options de placements suivants :

Le SCPI

Le SCPI peut constituer une très bonne option pour épargner sa trésorerie sur le long terme. Le concept est simple, il s’agit de procéder à l’acquisition de parts à prix décotés. En contrepartie, vous ne percevez pas de rendement tout au long de la durée du démembrement.

Dès lors que la pleine propriété est constituée, soit une vingtaine d’années après la souscription, ce sont vos enfants qui recevront les loyers sous forme de dividendes avec des versements mensuels ou trimestriels. Il s’agit donc d’un placement qui peut s’avérer rentable sur la durée.

 

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement à privilégier, plus vite vous y souscrivez, plus le capital sera mobilisé afin de générer des rendements. Plus tard, le montant dans l’enveloppe peut servir pour le financement de gros projets, il faudra alors fermer le contrat. Sinon, il permet également de se constituer un fond destiné à financer la retraite.

À l’ouverture, un versement initial est obligatoire, puis le souscripteur peut effectuer des versements sans limite. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un placement gelé, c’est-à-dire qu’il est possible de mettre fin au contrat pendant que le souscripteur est encore en vie.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.