Promesse réalisée ! Le Président français Emmanuel Macron et le gouvernement qu’il dirige propose une offre de leasing attractive sur les voitures électriques à seulement 100 euros par mois. Une offre réservée à toutes les classes sociales. Il s’agit d’une idée mise en œuvre lors de sa campagne électorale dont le commencement reste encore à savoir. Mais dans quel but ? La réponse dans cet article.
Les objectifs de l’offre de leasing proposée par le gouvernement français
Pour mettre en avant l’utilisation des voitures électriques, le gouvernement français a lancé une offre leasing très intéressante sur ce dispositif. Emmanuel Macron a ses propres objectifs pour cette offre à 100 euros mensuel.
Il est bien possible de préserver la couche d’ozone en diminuant l’utilisation de voitures thermiques qui émettent une grande quantité de CO2. Cela dit, l’objectif principal étant de protéger l’environnement puisqu’il s’agit d’un geste éco-responsable. Le second objectif est de faire une économie financière sur le coût de l’essence et du diesel.
Même si les médias s’interrogent sur la date de lancement du projet leasing et ses détails, aucune date n’est encore prononcée jusqu’à présent. Ce qu’on peut dire à présent c’est que plusieurs constructeurs automobiles présentent déjà des modèles à commercialiser. Il faut aussi noter que la durée du contrat leasing est très longue.
Qui sont concernés par ce leasing social ?
Cette fois-ci, le gouvernement français a pensé aux foyers les plus modestes qui n’ont pas les moyens de laisser leur voiture thermique et se tourner vers une voiture électrique très chère.
- L’offre est à 100 euros par mois pour être accessible aux familles qui reçoivent un faible revenu.
Mis à part les personnes qui manquent de ressources, ce leasing social concerne aussi les jeunes et les personnes travaillant dans le secteur socio-médicales.
Qu’en est-il de la responsabilité de l’Etat pour ce contrat de leasing ?
La prise de cette mesure oblige l’Etat français à faire un investissement conséquent. En effet, selon les estimations, il doit prendre en charge entre 2500 et 7700 euros pour chacune des voitures électriques tout en négociant avec les constructeurs. Pour faire simple, avec un leasing de 169 euros, l’Etat s’occupe de payer les 69 euros tandis que les 100 euros mensuels sont à la charge des ménages.
Selon les informations reçues, le gouvernement a estimé que pour cette première année, le budget nécessaire pourrait atteindre les 50 millions d’euros pour 100000 contrats. Ce qui est équivalent à 500 euros d’investissement par voiture pendant un an pour l’Etat. Ainsi, 100 000 voitures électriques mensuelles environ seraient proposées en leasing
Pour réussir cette mesure, une importante subvention publique est nécessaire. Il est également essentiel d’augmenter le nombre de bornes électriques sur le territoire français car on trouve moins de bornes de recharge en dehors des grandes villes.
Quelles sont les marques et modèles de véhicules concernés ?
Il existe de nombreuses marques et modèles adaptés à l’offre leasing proposée par le gouvernement français. Pourtant, le calendrier figurant les principaux constructeurs n’est pas encore sorti. En général, on peut y trouver des constructeurs français et bien d’autres qui sont à l’international.
Le calendrier constructeur doit être introduit dans la loi de finances puisque l’Etat n’a besoin que des véhicules robustes selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
Parmi les modèles de voiture susceptible d’être retenus, on peut citer :
- Nissan Leaf à 99 euros par mois.
- Peugeot e-208 à 149 euros par mois.
- Fiat 500 à 119 euro par mois.
- Dacia Spring à 120 euro par mois.
- Renault Zoe à 169 euros par mois.