Buzz

Voitures électriques à 100 euros/mois : le plan leasing social du président se concrétise

Voitures électriques à 100 eurosmois le plan leasing social du président se concrétise

C’est lors de ses campagnes électorales qu’Emmanuel Macron a fait connaître le projet permettant de faciliter l’acquisition de voiture électrique, à savoir le leasing social. Il aura donc fallu attendre un bon moment avant de voir la concrétisation de ce projet pour le début de l’année 2024.

Les modalités concernant le leasing social

Le leasing social fait partie des mesures prises par l’État pour favoriser la transition écologique en France. Rappelons qu’il s’agit d’un abonnement qui consiste à payer seulement 100 euros par mois pour l’acquisition d’une voiture électrique. Le lancement officiel du dispositif a été fait le 14 décembre 2023 à travers une vidéo du président de la République qui a été mise en ligne.

Si le lancement a pris du retard, c’était à cause des discussions concernant les modalités d’attribution. Suite à la déclaration d’Emmanuel Macron, tous les Français souhaitant bénéficier du leasing social ont pu vérifier leur éligibilité sur la plateforme officielle mon-leasing-electrique.gouv.fr. Finalement, voici les conditions qui permettent de profiter de ce dispositif :

  • Revenus annuels en dessous des 15 400 euros/part fiscal.
  • Un trajet de plus de 8 000 km/an.
  • Habitant au moins à 15 km de son lieu de travail.

Le gouvernement envisage d’accorder entre 20 000 à 25 000 leasing social en 2024. Ensuite, ce chiffre devrait progresser doucement jusqu’à atteindre le double en 2025. Ceci dit, l’État prévoit principalement de privilégier les gros rouleurs qui réalisent de longs trajets chaque année afin de réduire leur impact carbone tout en leur facilitant l’acquisition d’une voiture respectueuse de l’environnement.

➡️ À lire aussi :   Attentions à ces arnaques aux fausses amendes envoyées directement chez vous

Évidemment, d’autres profils d’automobilistes sont aussi concernés. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de se rendre sur le site pour vérifier son éligibilité et profiter au plus vite de cette mesure.

Disponibilité des premières voitures depuis le début de l’année

Tous les Français souhaitant bénéficier de ce dispositif doivent effectuer l’inscription sur le site gouvernemental. Pendant cette démarche, ils peuvent également consulter les différents modèles de voiture qui sont concernés par le leasing social. Pour les profils ayant une réponse favorable, ce sera le réseau des loueurs qui s’occupent de les prendre en charge. Le contrat s’effectue donc entre le bénéficiaire et le réseau avec une durée minimale de 3 ans qui peut varier selon les termes.

Cela dit, les premières voitures à 100 euros/mois sont d’ores et déjà disponibles depuis le début de ce mois de janvier. Les bénéficiaires pourront commencer à conduire les véhicules quelques jours seulement après l’inscription. Il y a de nombreux modèles qui sont concernés par ce dispositif, à savoir :

  • Fiat e500
  • Megane E-Tech
  • Nouvelle Citroën en-C3
  • Peugeot e208
  • Opel Mokka électrique
  • Opel Corsa
  • Renault Twingo e-Tech

Les bénéficiaires choisissant des petits modèles peuvent payer moins de 100 euros annoncés. Évidemment, pour d’autres modèles, cette somme pourrait grimper. Dans tous les cas, l’un des avantages de ce dispositif, c’est qu’il n’y a pas d’apport initial, rendant l’accès plus facile au leasing social.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.