Voici quelques conseils de prévention santé pour les seniors

Voici quelques conseils de prévention santé pour les seniors

Avec l’âge, les maladies surviennent de plus en plus. Il est important de prendre certaines précautions afin de prévenir les troubles du au changement physiologique. En tant que senior, il est conseillé de consulter pour dépister au plus tôt les pathologies « courantes » du 3ème âge. Cela permettra de découvrir à temps les signes annonciateurs de ces maladies et de les soigner sans tarder. Les dépistages que l’on conseille et qui sont à réaliser dès 50 ans sont entre autres :

  • Le dépistage des cancers du côlon et du rectum (homme et femme entre 50 à 74 ans)
  • Le dépistage du cancer du sein (femme de 50 à 74 ans)
  • Le dépistage du cancer du col de l’utérus (à partir de 25 ans et ce jusqu’à 74 ans)

Réalisez un bilan de prévention santé

Le bilan de prévention santé est un ensemble d’examens médicaux qu’une personne effectue en vue de prévenir certaines pathologies et d’évaluer son état de santé globale. L’assurance maladie permet à tous les assurés et leurs ayants droits de bénéficier à titre gratuit la réalisation d’un examen de prévention de santé (EPS). Il leur suffit d’adresser une demande à leur caisse d’assurance maladie pour le faire.

➡️ À lire aussi :   Seniors : conseils pour éviter les dangers du quotidien

L’EPS se fera par la suite dans un centre spécialisé. L’assuré fera quelques séries d’examens qui incluront :

  • Des analyses biomédicales (sang, urine,..)
  • Test de la vue, de l’audition, respiratoire
  • Consultation générale avec un Médecin
  • Dépistage du cancer

Partez en vacances avec nos séjours prévention santé seniors

On retrouve actuellement des compagnies de complémentaire santé qui organise des séjours de prévention santé  afin d’informer les seniors à travers des ateliers et des conférences sur le thème de la santé.

Ces séjours permettent aux seniors d’être en contact avec des professionnels de la santé et d’avoir des conseils sur plusieurs thématiques médicaux (naturopathie, homéopathie,…) et de pratiquer des activités adaptées à leur âge (gymnastique, yoga, cours de self défense,…)

Téléconsultation en ligne pour seniors ?

Pour répondre  aux déserts médicaux dans certaines villes, la téléconsultation est une technique de consultation qui se répand de plus en plus en France. Elle consiste à recevoir une consultation à distance et implique l’utilisation d’un smartphone ou encore un ordinateur.  Le médecin ausculte ainsi par vidéo interposée le patient et lui établit un diagnostic.

Pour les seniors vivant en zone éloignée ou ayant un problème de mobilité, la téléconsultation en ligne peut être une solution pratique afin d’être suivi par son médecin.

➡️ À lire aussi :   Ce tapis de marche pour sénior va vous remettre en forme !

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles