Les canicules peuvent engendrer un sérieux danger pour la santé des séniors en raison de leur vulnérabilité aux effets de la chaleur extrême, d’autant plus que les températures ne cessent de grimper d’année en année. Les personnes âgées s’exposent, en effet, à des risques accrus. Il est ainsi nécessaire de bien comprendre les possibles conséquences afin de prendre les bonnes mesures de précaution.
Les effets des canicules sur les séniors
Les canicules peuvent entraîner plusieurs effets néfastes sur la santé des séniors. Le plus souvent, ces derniers s’exposent surtout à la déshydratation, les insolations et les coups de chaleur. Leur métabolisme ne ressent plus la sensation de soif tel un adulte normal. Leur réflexe de boire de l’eau n’est donc pas correctement déclenché. Cela peut entraîner des symptômes tels que des étourdissements, une confusion mentale et des problèmes rénaux.
En outre, les séniors sont plus exposés aux insolations et aux coups de chaleur, car leur corps a plus de difficultés à réguler leur température interne en cas de fortes chaleurs. Ces conditions peuvent être potentiellement mortelles si elles ne sont pas traitées rapidement.
De plus, les canicules peuvent augmenter le stress sur le système cardiovasculaire des séniors, ce qui peut aggraver les problèmes cardiaques préexistants et augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
Comment se protéger pendant les canicules ?
Heureusement, il existe des solutions préventives que les personnes âgées et leurs proches peuvent adopter pour se protéger pendant les canicules et minimiser les risques pour leur santé. Il est essentiel pour celles-ci, évidemment de rester hydratés en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée, même s’ils ne ressentent pas la soif. Une assistance ou quelques rappels peuvent être nécessaires dans ce sens.
Il est également recommandé d’éviter de s’exposer au soleil et de se mettre au frais durant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 12 h et 16 h. Pour cela, il faut rester à l’intérieur et limiter les activités extérieures pendant cette période. En outre, porter des vêtements légers et amples permet à l’air de circuler, aidant à maintenir une température corporelle confortable.
L’utilisation de la climatisation ou de ventilateurs dans les espaces de vie peut également aider à réduire la température ambiante et à rendre l’environnement plus agréable pendant les canicules. Les séniors peuvent également prendre des douches fraîches ou se baigner dans de l’eau fraîche. Enfin, il leur est conseillé d’éviter les boissons alcoolisées et caféinées ainsi que trop sucrées, car elles peuvent aggraver la déshydratation.