Voici les aliments et boissons à privilégier pour bien s’hydrater

Voici les aliments et boissons à privilégier pour bien s’hydrater

En cette période d’intense chaleur, alors que l’été n’a même pas encore officiellement pointé le bout de son nez, il est souvent conseillé de beaucoup s’hydrater. Le premier réflexe est évidemment de boire de l’eau (1,5 litre par jour au minimum). Cependant, il est possible de se tourner vers d’autres aliments et boissons pour prévenir les effets de la canicule. Le régime à adopter peut être varié avec large choix de mets à mettre dans son menu. Voici alors une sélection pouvant être prise en compte pour la saison estivale qui arrive.

Les différents fruits à privilégier

Tout d’abord, lorsqu’il fait chaud, il est impératif d’offrir au corps tous les nutriments dont il a besoin pour faire face à des conditions extrêmes. Consommer des fruits sera alors obligatoire. En effet, ils sont incontournables surtout quand il fait chaud. En plus de leur effet rafraîchissant, ils procureront les apports nécessaires.

Attention néanmoins aux indices glycémiques des variétés choisies, surtout pour les seniors devant faire attention à leur taux de sucre.

Les fruits recommandés sont évidemment la pastèque et le melon. Tous les deux se composent d’environ 90 % d’eau avec 6 à 7 % de glucides. La tomate fait encore un bien meilleur score avec 95 % d’eau et 2 % de glucides. Sinon, les agrumes sont également à mettre dans la liste (pamplemousse, orange, mandarine, etc.).

Des variétés de légumes indispensables

D’un autre côté, les légumes sont également à privilégier, aussi bien que les fruits. Leur consommation doit ainsi être quotidienne. Les experts de la santé recommandent une portion pour le déjeuner et une autre pour le dîner. Il est en plus possible d’en consommer cru et cuit (à alterner), mais la première option est à prioriser parce que la teneur en eau est préservée.

➡️ À lire aussi :   Canicule : Voici comment faire face à la chaleur quand on est senior !

Des variétés de légumes indispensables

Les salades vertes doivent impérativement faire partie de la liste des courses. Des variétés comme la laitue peuvent facilement contenir jusqu’à 95 % d’eau facilement assimilable par l’organisme. Ce sont en plus des légumes de premier choix pour prévenir les risques d’Alzheimer. Par ailleurs, la courgette ou encore le concombre offrent également une hydratation complète.

Les produits laitiers et leurs avantages

Souvent oubliés, mais pourtant très recommandés, les produits laitiers sont à inclure dans son régime alimentaire quotidien. Pour cela, il est nécessaire de consommer deux laitages par jour. Ainsi, le fromage ou encore le lait constituent des sources insoupçonnées d’eau. Les yaourts ainsi que les fromages blancs sont également à prendre en compte dans le lot. Attention néanmoins aux yaourts à boire, souvent aromatisés et contenant trop de sucre.

Les produits doivent essentiellement provenir du lait de brebis ou encore de chèvre. La contenance en eau peut atteindre, dans ce cas entre 80 et 91 %.

Les portions sont néanmoins à respecter pour ne pas dépasser le taux de glucide conseillé (15 à 20 grammes par jour).

Des boissons alternatives à l’eau

Tout d’abord, il est nécessaire de citer, en premier lieu, les boissons à proscrire de la liste, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Les différents types de soda sont notamment à proscrire. Leur apport en eau est minime par rapport à la quantité de caféine et de sucre qu’ils contiennent. Le topo est le même pour l’alcool, le vin ou encore la bière. Le café ainsi que le chocolat chaud ne sont également pas conseillés.

➡️ À lire aussi :   Il fera très chaud cette fin février en France : faut-il éteindre son chauffage pour économiser ?

L’eau reste évidemment la boisson de premier choix. Cependant, pour varier les plaisirs, il est possible de se tourner les jus de fruits (avec peu de sucres ajoutés). Les boissons énergétiques (non énergisantes) sont aussi efficaces en matière d’hydratation. Sinon, le thé et l’eau de noix de coco sont également de bonnes options.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles