Voici le montant de la retraite idéale que devraient toucher les Français

Voici le montant de la retraite idéale que devraient toucher les Français

La plupart des retraités ne sont pas satisfaits de la pension qu’ils perçoivent tous les mois. Compte tenu de l’inflation qui s’accentue davantage, il est plus difficile de couvrir leurs besoins au quotidien. Mais alors, quelle serait la somme idéale pour qu’un retraité puisse vivre correctement ?

La réalité concernant le quotidien des retraités

Compte tenu de la hausse continue du coût de la vie en France, la plupart des retraités font face à des difficultés financières. En effet, leur pension ne leur permet pas de vivre confortablement. Vers la fin de l’année 2021, il y avait 17 millions d’entre eux qui touchaient en moyenne 1 531 euros par mois.

Par ailleurs, certains perçoivent même une allocation inférieure à cette somme, c’est-à-dire moins de 916,76 euros par mois. Cette catégorie de retraité pourrait vivre en dessous du seuil de pauvreté à 1 102 euros/mois s’il n’y avait pas les aides financières proposées par l’État.

Quoi qu’il en soit, il existe des spécificités pour chaque cas de figure. Il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs méthodes pour calculer la retraite. Ceci entraîne justement des disparités entre tous les retraités sur le territoire. Évidemment, la somme perçue est donc différente d’un individu à un autre.

➡️ À lire aussi :   Augmentation inattendue de 600 euros pour certains retraités, mais beaucoup l'oublient !

Pour aller plus loin, les bénéficiaires en couple sont plus avantagés par rapport à ceux qui vivent seuls. Certes, ces derniers peuvent compter sur les aides de l’État, toutefois leur situation financière reste préoccupante.

Il y a des écarts entre les retraites des hommes et des femmes

Selon les études effectuées en 2022 par l’INSEE, il y a eu un écart important des montants perçus entre les retraités féminins et masculins. Les statistiques ont permis de démontrer que la pension des femmes est inférieure à 40 % par rapport à celle des hommes. Cet écart se creuse davantage à 29,8 % lorsqu’on considère la pension de réversion.

Toutefois, cette différence se réduit à 14 % pour les fonctionnaires contre 29,8 % pour le secteur privé. Au mois de juin 2021, le journal le Monde a estimé que la pension moyenne pour les hommes et les femmes, étaient respectivement à 1924 euros contre 1 145 euros.

Quel est le montant de la retraite idéale ?

La pension est variable selon le régime et la situation personnelle du bénéficiaire. Justement, la somme perçue par un retraité seul est inférieure à celle d’un couple. Pourtant, ces deux catégories doivent faire face à l’inflation actuelle. Afin de subvenir à tous leurs besoins, la pension brute devrait être aux environs de 2 600 euros/mois pour une seule personne.

➡️ À lire aussi :   Plusieurs retraités touchés par des erreurs de calcul de pension : en faites-vous partie ?

D’un autre côté, l’IRES a réalisé une étude pour déterminer le montant suffisant pour vivre convenablement. L’organisme a alors conclu qu’il faut au moins 1 634 euros/mois pour un retraité afin de couvrir ses dépenses qui englobent l’alimentation, la santé, le transport ainsi que le logement.

Certes, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé une revalorisation des pensions à 5,2 % à partir du 1er janvier 2024. Pourtant, celle-ci ne concerne que la retraite de base, ainsi il faudra certainement attendre une nouvelle réforme pour bénéficier de cette retraite idéale qui fait rêver de nombreux séniors.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles