Voici l'astuce pour augmenter votre revenu de retraite

Voici l’astuce pour augmenter votre revenu de retraite !

L’assurance-vie demeure à ce jour le placement phare des Français. Les chiffres de France Assureurs en témoignent : 1 876 milliards d’euros d’encours fin 2021 et 41,4 milliards d’euros de cotisations versées au 1er trimestre 2022. Voici comment augmenter votre revenu de retraite avec l’assurance-vie !

Des rachats programmés de l’assurance-vie

Environ 40 % des Français détenaient un contrat d’assurance-vie en 2018 (source : INSEE). En général, les souscripteurs choisissent l’assurance-vie pour préparer leur retraite. Il existe d’ailleurs des techniques permettant d’augmenter votre revenu de retraite via cette enveloppe fiscale. C’est notamment le cas des rachats partiels programmés.

Les retraits programmés effectués sur votre contrat d’assurance-vie vous permettent, en effet, de percevoir des compléments de revenus réguliers. Selon l’épargne accumulée, ils peuvent subvenir à vos besoins surtout en cas de difficultés passagères.

Les rachats programmés s’apparentent à une somme versée directement sur votre compte bancaire. Elle est déterminée à l’avance, et peut être versée mensuellement ou trimestriellement. Il est possible d’arrêter temporairement le processus.

En plus de cette souplesse, chaque retrait programmé effectué est net de frais supplémentaire. Il peut s’agir d’un pourcentage du capital investi ou bien du montant des intérêts versés sur votre contrat. Dans tous les cas, votre revenu de retraite sera amélioré.

➡️ À lire aussi :   Comment rattraper un trimestre retraite sans rien payer, c’est possible !

Il y a aussi la sortie en rente !

Des épargnants confondent souvent les rachats programmés et la sortie en rente dans le cadre de l’assurance-vie. Il s’agit, pourtant, de deux choses complètement différentes. Les retraits partiels programmés n’entraînent pas le dénouement du contrat, contrairement à la sortie en rente. Ils interviennent, en effet, pendant la phase d’épargne.

Voici l'astuce pour augmenter votre revenu de retraite - la sortie en rente

Quoi qu’il en soit, une sortie en rente peut améliorer votre pension à la retraite. Explications.

En tant que titulaire d’un contrat d’assurance-vie (mono ou multisupport), vous avez la possibilité de convertir votre capital en « rente viagère ». Il s’agit, généralement, d’une somme d’argent versée jusqu’à votre décès.

Bien entendu, la durée de versement de cette rente peut être déterminée à l’avance (15 ans, par exemple). On parle ici d’une rente temporaire. Dans d’autres cas, vous pouvez opter pour une rente viagère dite « immédiate ». Sachez que celle-ci peut être créditée dès la souscription de votre contrat moyennant un versement unique.

En optant pour une sortie rente viagère immédiate, vous ne pouvez plus effectuer de retraits en cours de contrat. Une fois votre décision prise, impossible de faire marche arrière. Réfléchissez bien avant de choisir cette option ! La rente « par piliers », quant à elle, vous permet de moduler le montant selon vos besoins. Au-delà des 70 ans, elle sera plus importante.

➡️ À lire aussi :   L’assurance-vie surpasse les livrets A et ce n’est jamais arrivé depuis 10 ans !
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles