Voici comment estimer le montant de votre future pension retraite

Voici comment estimer le montant de votre future pension retraite

Un départ à la retraite se prépare bien avant l’âge fatidique. En effet, les citoyens français encore dans la vie active ont intérêt à effectuer souvent des estimations pour pouvoir avoir plus de visibilité sur leur futur. La tâche peut être complexe en fonction des régimes ou du profil de chaque bénéficiaire et de sa situation professionnelle. Les facteurs à prendre en compte sont extrêmement nombreux. Heureusement, il est possible de réaliser des calculs et certains nouveaux outils en ligne facilitent en plus les choses. Voici alors les méthodes d’opération à adopter pour avoir des chiffres plus ou moins précis.

Se procurer l’application Mon Compte Retraite

À l’ère du numérique, il est maintenant plus facile pour le citoyen français de se procurer des informations sur différents droits, notamment en ce qui concerne sa retraite.

Union Retraite, le groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit tous les organismes responsables de la distribution des pensions a décidé de se munir d’une application mobile. Cette dernière se dénomme Mon Compte Retraite.

Pour l’obtenir, il suffit de la télécharger. Elle est actuellement disponible pour les utilisateurs Android ET iOS en même temps. Ainsi, pour l’avoir, il faudra taper « Mon compte retraite » sur l’Apple Store et Google Play, en fonction du smartphone ou de la tablette. Il faudra, à ce moment, faire attention, car le premier résultat qui s’affiche est souvent une publicité ou un leurre, ce qui peut prêter à confusion. Le logo devrait être sur fond bleu avec une touche de marron.

➡️ À lire aussi :   Pension de retraite : calendrier 2024 des versements Agirc-Arrco révélé

Voici une vidéo qui vous présente l’application  « Mon compte retraite » :

L’application est, en plus, totalement gratuite et ne requiert aucuns frais d’utilisation.

Il s’agit là d’une plateforme mobile qui vient remplacer Smart’Retraite, proposé par Agirc-Arrco depuis 2016. Les options sont néanmoins plus complètes avec la possibilité d’obtenir des états sur la base de 35 régimes de retraite différents.

Créer son compte rapidement

Il sera assez facile de s’inscrire sur l’application Mon Compte Retraite. En effet, cette dernière est connectée avec la base de données du service public. Il est alors possible de passer par la plateforme FranceConnect qui permet d’identifier les internautes citoyens qui veulent accéder à différents comptes de services en ligne de l’État.

FraneConnect

En outre, il est aussi possible de se créer un compte avec les identifiants du site Info-retraite.fr pour un accès beaucoup plus sécurisé. Sinon, les internautes devront passer par le formulaire dédié et mentionner les informations demandées (nom, prénoms, numéro de sécurité sociale, etc.). Les utilisateurs pourront alors configurer leur propre mot de passe.

Réaliser une simulation rapide

Mon Compte Retraite est équipé d’un tableau de bord à la fois pratique et ergonomique. Les internautes pourront avoir de la visibilité quant à leur situation actuelle. Ces derniers auront notamment la chronologie de leur parcours professionnel, peu importe les secteurs, dans lesquels il a évolué, qu’il soit salarié, indépendant ou même fonctionnaire.

➡️ À lire aussi :   Seniors : Où s’installer pour vivre agréablement sa retraite ?

compte-personnel-retraite

L’état des cotisations sera également directement fourni avec le nombre de trimestres qui a été complété. Toutes ses données sont donc à portée de main. Cela permet à l’application d’offrir un module de simulation très pertinent. Il suffit pour les utilisateurs de compléter les informations demandées pour que le calcul puisse se faire en quelques secondes. C’est un moyen simple d’avoir une estimation de ses futurs revenus, bien que des changements puissent toujours survenir en cours de parcours.

L’application Mon Compte Retraite sert aussi de base de données pour les citoyens. Elle regroupe notamment les coordonnées des différents organismes à contacter selon le régime auquel l’utilisateur est soumis. De plus, pour les retraités, il sera possible d’en extraire directement ses attestations fiscales et le statut des paiements qui ont été effectués. De quoi offrir beaucoup de praticité alors que de plus en plus de seniors maîtrisent aujourd’hui les nouvelles technologies.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles