Retraite

Vivre sa retraite en hébergement adapté (EHPAD, MARPA…)

hébergement seniors
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Évidemment, ce n’est jamais vraiment facile de décider s’il faut placer les membres les plus âgés de sa famille en résidence spécialisée ou pas. Il faut dire que plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Mais parfois, c’est la meilleure chose à faire pour vivre une retraite un peu plus paisible.

Quelques types d’hébergement pour seniors

Le terme « maison de retraite » est très général, mais il y a vraiment plusieurs types d’hébergement pour seniors selon les besoins de chacun :

  • Les EHPAD : ce type d’établissement se démarque par son côté médicalisé. Ainsi, pour les seniors ayant perdu leur autonomie et nécessitant un suivi médical permanent, c’est l’idéal. Les habitants des EHPAD sont donc accompagnés tout au long de leur vie quotidienne par des professionnels. Il est possible d’en trouver près de chez soi avec un annuaire des maisons de retraite.
  • Les EHPAD Alzheimer : comme il a été vu précédemment, les EHPAD sont des établissements médicalisés, et plus particulièrement ici, il est question de traiter des patients atteints d’Alzheimer. De ce fait, le suivi et les activités qui y sont pratiquées sont spécialement adaptés à cet effet.
  • Les MAPAD : les Maisons d’Accueil de Personnes Âgées Dépendantes sont une version un peu plus individualisée de l’EHPAD. Un suivi est toujours assuré par des professionnels, mais les logements sont individuels.
  • Les USLD : les Unités de Soins de Longue Durée pour personnes âgées dépendantes se définissent comme des établissements avec des infrastructures de haut niveau.
  • Les MARPA : La Maison d’Accueil Rural pour les Personnes Agées (MARPA), ou maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie, est le type d’hébergement conçu pour les ruraux seniors. Sa structure permet de pallier le sentiment de déracinement.

Pourquoi opter pour ces hébergements spéciaux ?

La santé des seniors est un sujet très sensible qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les résidences spécialisées ont été conçues dans un but précis : pour qu’ils puissent passer leurs vieux jours en toute sécurité. Même si beaucoup insistent pour rester chez eux, il y a trop de risques. Le suivi à domicile lui-même est devenu assez cher. Ici, il est question d’un suivi 24 heures sur 24 par des professionnels de la santé et de l’aide à la personne, tout ça, pour un prix assez raisonnable.

De plus, les infrastructures sont soumises à des normes de qualité très strictes. Les personnes âgées méritent ce qu’il y a de mieux après la vie bien remplie qu’elles ont menée. Alors, un repos au sein d’un environnement adapté ne serait que bénéfique pour elles, d’où l’importance des différents types de maisons de retraite.

Bref, il y a toujours une solution pour les personnes âgées de toutes les catégories qui décident d’assurer leurs vieux jours. Il ne faut pas avoir peur, car tout est fait pour les accueillir de la meilleure manière possible. Bien vivre sa retraite, c’est aussi une question de santé et de sécurité.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.