Santé & Bien être

Vitamines et minéraux après 60 ans : quelle est la vérité sur les compléments alimentaires ?

Vitamines et minéraux après 60 ans : quelle est la vérité sur les compléments alimentaires ?

Avec l’avancée de l’âge, le fonctionnement du corps change. Avec l’appétit qui diminue, les besoins nutritionnels spécifiques peuvent augmenter. Alors, pour les compenser, certaines personnes après 60 ans ont souvent recours aux compléments alimentaires de vitamines et minéraux. Selon les chiffres 32% sur 59% des personnes ayant consommé ces produits sont des seniors. Mais, pourquoi un tel engouement ? Quelle est la vérité sur les compléments alimentaires ? Explications.

Vitamine et minéraux après 60 ans : quels sont les besoins spécifiques des seniors après 60 ans ?

Avec l’âge, la santé des seniors se décline et la sensation d’inconforts s’intensifie, qu’il s’agisse d’un manque de tonus, d’une baisse de forme, du relâchement, etc. Aussi, étant donné que l’organisme subit des altérations comme la détérioration de l’odorat ou du goût, la perte d’appétit augmente. Dans un tel contexte, il y a un risque élevé de carence alimentaire.

Pour couvrir efficacement vos besoins nutritionnels, vous devez préserver une alimentation équilibrée et variée. Veillez à ce que votre menu quotidien se compose de fruits et légumes. Pour combler vos besoins en fibre, par exemple, vous pouvez manger des légumineuses.

Si vous souhaitez en revanche optimiser l’apport de minéraux dans votre corps, consommez du poisson, des produits laitiers, des épinards, des champignons séchés, des fruits secs sans sulfites, etc. Concernant les aliments riches en vitamines, vous avez un large choix comme le chou-fleur, les brocolis, la cerise, le kiwi, etc.

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A quel moment la prise de compléments alimentaires devient indispensable ?

Il convient de rappeler qu’une carence en vitamine D (qui contribue à la santé des os, des muscles, du cartilage et des dents) est une situation très courante chez les seniors. À cause d’un problème de mobilité, ces derniers n’ont pas la possibilité de s’exposer régulièrement à la lumière. Pour booster leur énergie, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires riches en vitamine D.

Ces derniers optimisent l’absorption du calcium et réduisent par la même occasion les risques de chutes chez les personnes âgées. Le complément alimentaire composé de vitamine B12 est aussi recommandé puisqu’il réduit la perte de la mémoire et contribue à la prévention de l’anémie.

Arrivés à un certain âge, les seniors de plus de 60 ans prennent des médicaments qui peuvent épuiser leurs réserves de nutriments. D’où l’utilité de prendre des compléments alimentaires renfermant des minéraux. Vous pouvez également en consommer si vous ne pouvez pas couvrir vos besoins par l’alimentation.

En outre, la prise automatique de compléments alimentaires n’est pas nécessaire, notamment chez les personnes âgées en bonne santé. Avant d’envisager la consommation d’une supplémentation, il est toujours recommandé de demander l’avis du médecin traitant. En effet, un excès de certaines vitamines ou de minéraux risque d’avoir un effet négatif pour la santé.

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Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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