Météo

Vers un hiver glacial : à quelle température faut-il s’attendre dès la semaine prochaine ?

Vers un hiver glacial à quelle température faut-il s'attendre dès la semaine prochaine

La saison hivernale va bientôt s’installer en France. Il faudra donc se préparer au froid glacial. Zoom sur les prévisions météorologiques de décembre 2023 jusqu’en janvier 2024 !

Une température douce couplée à une météo pluvieuse en décembre

Le mois de décembre est souvent synonyme de froid. Idem pour le début d’année en France. Mais les conditions météo peuvent s’aggraver. D’où la nécessité de consulter régulièrement les prévisions météorologiques avant de sortir de la maison. En tout cas, ces dernières semaines ont été marquées par des pluies incessantes.

En novembre, les gelées faisaient partie du quotidien des Français. D’après les dernières prévisions, les températures pourraient augmenter d’environ 1,6°C en cette période de fin d’année. Les précipitations, quant à elles, s’annoncent abondantes. Des pluies fréquentes sont attendues en décembre partout dans le pays. Cela s’explique notamment par le rapide courant d’ouest à sud-ouest océanique prévu.

Malgré ces conditions météo humides, la saison hivernale sera marquée par une température plutôt douce en décembre. Et, il y aura peu de chutes de neige et d’ensoleillement. Les régions nord et ouest de l’hexagone pourraient expérimenter des épisodes de tempêtes.

Notons que les plus fortes averses ont été observées au cours du mois d’octobre dernier, selon les données de Météo-France. C’est un record jamais enregistré depuis 1959. En effet, sur cette période, une pluviométrie excédentaire de 60 % a été prélevée. Le mois d’octobre a également été le plus doux depuis 1900 : +2,7°C. Ces conditions météorologiques n’ont pas changé en novembre.

➡️ À lire aussi :   Attention aux arnaques aux faux calendriers qui visent les personnes âgées

Une température froide et humide en janvier 2024

L’année 2024 va débuter avec des températures de -1,2 %, surtout sur la moitié nord de l’hexagone. Les masses d’air froid et humide proviennent du nord-nord-est (depuis la Norvège). Elles vont rencontrer des remontées d’air plus doux et humide du sud créant ainsi des conditions hivernales intenses.

Des gelées fréquentes et potentiellement fortes sont donc prévues en janvier dans la moitié nord de la France. Il y aura aussi des pluies abondantes souvent couplées avec de la neige ainsi que de faibles températures.

La moitié sud, quant à elle, connaîtra des conditions météorologiques plus favorables en début d’année. Bien qu’elles soient humides, les températures vont restées à des niveaux plus ou moins normaux. Néanmoins, d’importantes chutes de neige sont prévues dans les zones montagneuses. En janvier 2024, la moitié sud de l’hexagone sera marqué par un faible ensoleillement.

En ce qui concerne les prévisions météorologiques du mois de février, elles sont assez similaires à celles de janvier 2024. Les températures pourraient descendre en dessous de – 0,5°C. Des gelées fréquentes pourraient s’installer au nord-est de la France. Des chutes de neige pourraient survenir dans les frontières.

En février, le soleil sera au rendez-vous dans les régions méditerranéennes. Les précipitations vont se poursuivre au nord-ouest. Les températures seront plus ou moins normales de l’ouest au sud.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.