Consommation & Vie quotidienne

Une étude révèle que les critères d’achat de vin varient que l’on soit jeune ou sénior

Une étude révèle que les critères d'achat de vin varient que l'on soit jeune ou senior

D’après une étude des Vignerons Indépendants réalisée par Opinion Way, sept Français sur dix portent une attention particulière à l’étiquette d’un vin lors de l’achat. Mais chaque tranche d’âge fixe ses propres critères.

Ce qu’il faut retenir de cette étude récente

Dans le cadre de cette étude, 73 % des personnes interrogées sont âgées de 25 à 34 ans. Ils misent principalement sur le critère visuel du vin au moment de l’achat. On parle ici de l’étiquette. Selon cette enquête, 1 jeune sur 2 pense que celle-ci remplirait une fonction sociale.

Certains préfèrent sélectionner un vin portant une étiquette « fantaisiste ». L’étude pointe ; « Si cette nouvelle génération accepte de nouveaux codes, elle les circonscrit à une consommation entre amis (42 %) et sur des vins à moins de 10€ (31 %) ».

De leur côté, les seniors de plus de 65 ans misent plutôt sur des étiquettes plus sombres. Ils s’intéressent ainsi au domaine d’un vin ou au vigneron ou bien à la vigneronne derrière chaque bouteille. Toujours selon cette étude, deux Français sur trois portent une attention particulière à :

  • La référence au domaine du vin (75 %)
  • L’auteur du vin et son vigneron (47 %)

Ces chiffres démontrent l’attachement des Français au modèle artisanale porté par les vignerons Indépendants. L’étiquette d’un vin s’apparente généralement à son look. Elle varie beaucoup d’un vigneron à l’autre. Et, les consommateurs ont leurs préférences selon les tranches d’âge.

➡️ À lire aussi :   Opter pour un système d’alarme pour séniors : ces gadgets qui pourraient vous sauver

Voici quelques exemples de vins appréciés par les seniors !

A l’évidence, les seniors disposent d’une connaissance approfondie des vins produits et commercialisés en France. C’est notamment le cas des œnophiles. D’autant qu’ils savent apprécier le bon goût des vins français et étrangers. En tout cas, la majorité de nos ainés raffolent du Pinot noir. C’est un vin rouge sain pour les seniors. Il contient à la fois des antioxydants, des flavonoïdes et des polyphénols. Le Pinot noir se démarque aussi par sa forte concentration en resvératrol. Il s’agit d’un composé antioxydant favorable à la santé cardiaque.

Les seniors apprécient également le vin Rosé issu de raisins rouges. C’est le genre de boisson à consommer lors du déjeuner et/ou en fin d’après-midi. Le processus de vinification du Rosé se distingue de celui des autres vins rouges. En effet, la concentration en antioxydants n’est pas importante.

Le Merlot figure dans la liste des vins appréciés par les seniors. D’autant que c’est l’un des rouges secs adaptés aux seniors. Bien que le Merlot ne soit pas aussi populaire que le Pinot noir, ce dernier a une forte concentration en resvératrol. Autrement dit, c’est bon pour votre santé cardiaque même si vous vous rapprocher du troisième âge.

➡️ À lire aussi :   Votre compteur Linky clignote-t-il en orange ? Attention, cela pourrait alourdir votre facture d'électricité

Il y a aussi le Malbec, un vin rouge corsé. Issu d’un cépage violet du même nom, ce dernier bénéficie d’une teneur élevée d’antioxydants. Voilà de quoi renforcer votre cœur. D’autan que le Malbec a un coût plus spécial.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.