Une étude dévoile le montant nécessaire pour quitter son travail avant la retraite

Une étude dévoile le montant nécessaire pour quitter son travail avant la retraite

Quitter son travail précocement tout en continuant à vivre confortablement, c’est le souhait de la plupart d’entre nous ! Bien que cela puisse être compliqué, ça reste tout à fait réalisable à condition d’avoir les moyens pour subvenir à ses besoins. Récemment, l’IFOP a mené une étude autour de ce sujet et a dévoilé le montant nécessaire pour parvenir à avoir une vie décente sans travail. Détails.

Arrêter de travailler avant la retraite : les jeunes générations en tête de liste !

Avec la fatigue mentale, physique et la surcharge d’informations, le travail peut devenir une source de stress. Vivre correctement sans avoir cette pression sur épaules, de nombreux Français en rêvent. D’ailleurs, la récente étude de l’IFOP sur 1015 personnes en France le confirme.

Effectivement, une grande partie d’entre elles ou plus précisément 62% souhaitent arrêter de travailler avant la retraite tout en gagnant une somme suffisante par mois pour vivre.

Hormis les difficultés liées au travail, l’inflation est l’une des raisons qui influencent leur choix. Selon le sondage réalisé, les plus jeunes de moins de 35 ans, soit 78%, sont les plus intéressés contre 59% pour la génération de plus de 35 ans. La génération actuelle aspire aussi à devenir un rentier.

➡️ À lire aussi :   Retraite insuffisante ? Voici le minimum garanti par le gouvernement même sans tous les trimestres

Pour y arriver, cependant, il faudra avoir en votre possession un patrimoine immobilier important, grâce à un héritage par exemple.

Cessation d’activité avant la retraite : avoir un compte bancaire bien garni !

Le montant nécessaire pour quitter son travail avant la retraite dépend entièrement du mode de vie que vous souhaitez mener. En moyenne, si vous voulez constituer un capital de départ, un million d’euros peut suffire amplement.

En revanche, pour avoir une meilleure perspective de l’avenir, il vaut mieux posséder environ deux millions d’euros selon le président du site Moneyvox, Maxime Chipoy.

En revanche, les Français interrogés par l’IFOP ont avoué que pour vivre correctement, il leur faut en moyenne une somme de 26 millions d’euros. Un chiffre qui a d’ailleurs suscité la réaction de M Chipoy. Celui-ci trouve la somme particulièrement exagérée.

Pierre Concialdi, l’économiste qui travaille pour l’institut de recherches économiques et sociales estime toutefois que pour subvenir à ses besoins, une seule personne doit avoir en moyenne 1630 euros par mois soit près de 978 000 euros pour vivre jusqu’à ses 80 ans. Bien évidemment, cette somme évolue en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

En outre, notez que l’inflation peut influer grandement sur la valeur nécessaire pour quitter le travail avant la retraite. Vous pouvez, de ce fait, ajuster le montant susmentionné pour ne manquer de rien d’ici les 40 ans à venir.

➡️ À lire aussi :   Quand recevrez-vous votre pension de retraite en 2024 ? Les dates clés

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles