Actualités des séniors

Un village uniquement dédié aux séniors qui ne souhaitent pas se retrouver en EHPAD

Un village uniquement dédié aux séniors qui ne souhaitent pas se retrouver en EHPAD

Avec l’âge, les séniors perdent peu à peu l’autonomie, ainsi ils ne peuvent plus vivre seuls chez eux. Par ailleurs, la plupart d’entre eux ne souhaitent pas non plus intégrer les EHPAD. Heureusement, ils peuvent envisager de s’installer dans ce village.

Des appartements meublés à disposition des séniors

Pour les séniors qui ne souhaitent pas vieillir ni chez eux ni dans les établissements spécialisés, ce village est la meilleure alternative où ils peuvent vivre plus sereinement. Étant située à Montignac-Lascaux en Dordogne, cette résidence a été créée suite à l’initiative d’un habitant qui se nomme Marc Joly. Destiné exclusivement aux séniors de plus de 50 ans, cet endroit comprend au total 80 logements. La plupart des résidents ont un lien particulier avec la région, soit ils y sont nés soit ils y ont travaillé.

Cela dit, la résidence à Montignac-Lascaux s’étend sur une superficie de 2,5 ha avec des clôtures. Afin de renforcer la sécurisation des lieux, le propriétaire a également placé des équipements de télésurveillance. Lorsqu’ils s’installent dans ces logements, les séniors profitent d’un cadre de vie qui s’adapte à leur âge. En cas de besoin, il est possible d’y faire venir du personnel pour faire le ménage ou pour les aider quotidiennement. Les résidents reçoivent également des soins tout en restant dans le village.

➡️ À lire aussi :   Comment réclamer l'aide de 1492€ manquée par la moitié des retraités ?

De nombreuses animations à faire tous les jours

Il est important pour les séniors de conserver un lien social avec les autres résidents qui vivent dans le village. C’est pourquoi il y a de nombreuses animations quotidiennes. Les résidents peuvent faire des propositions concernant les activités qu’ils souhaitent faire. Les responsables se montrent à l’écoute de leurs désirs. Parmi les animations les plus appréciées, il y a les projections de film, les randonnées, les visites de châteaux, etc.

Des services variés à disposition

À la résidence ABC à Montignac –Lascaux, tout est pensé pour faciliter le quotidien des locataires. En dehors des aides à domicile et des infirmières, des coiffeuses y viennent régulièrement. Les séniors ayant choisi ce lieu pour y vivre peuvent aussi prendre la navette pour leur déplacement, notamment pour faire les courses au marché ou en magasin.

Le village possède également un restaurant où les résidents peuvent déjeuner tous les midis. Les repas sont préparés par un chef spécialement dédié à cet endroit. Afin de bénéficier de ce service, il faudra quand même débourser 260 euros/mois.

Qu’en est-il du loyer dans le village ?

Ces résidences mises à la disposition des séniors sont évidemment mises en location. Le coût de l’hébergement varie selon le type d’habitation. Pour un logement meublé mesurant 30 m2 qui dispose d’un espace extérieur privé, il faut compter 1 065 euros/mois. Tandis que pour un T2 près de 40 m2 est disponible à 1 740 euros/mois. Ces prix incluent les éléments suivants :

  • Literie
  • Ligne téléphonique fixe avec forfait
  • Abonnement à l’eau, gaz et électricité
  • Téléassistance
  • Télésurveillance
  • Petite cuisine aménagée
  • Animations
  • Laverie
  • Navettes

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.