Un service gratuit d'Agirc-Arrco très pratique pour les retraités comment en profiter

Un service gratuit d’Agirc-Arrco très pratique pour les retraités : comment en profiter ?

Les assurés de l’Agirc-Arrco bénéficient d’un service gratuit à partir de 75 ans. Mais celui-ci s’adresse exclusivement aux personnes en situation de fragilité.

Découvrez ce service non payant de l’Agirc-Arrco

Vous l’ignorez peut-être, mais l’Agirc-Arrco propose un service d’accompagnement gratuit à ses abonnés. C’est notamment le cas de ceux qui sont âgés de plus de 75 ans en situation de fragilité. En principe, ils sont potentiellement éligibles à une aide à domicile s’ils sortent plus souvent de chez eux.

Notons que ces déplacements doivent être anticipés au moins 48 heures en amont. Pour l’heure, des millions de retraités relevant de l’Agirc-Arrco sont déjà inscrits sur la liste des bénéficiaires.

Vous l’aurez compris, nous parlons du service d’accompagnement « Sortir plus ». En plus des promenades, celui-ci prend en compte les sorties véhiculées.

Grâce au service « Sortir plus », les personnes âgées sont accompagnes au quotidien par une aide à domicile. Elles peuvent ainsi sortir de leurs maisons avec une personne attentionnée, serviable et souriante. De quoi lutter contre l’isolement social. Des fois, une personne âgée préfère limiter ses sorties et promenades par manque de motivation liée à la solitude ou par appréhension du fait d’une fragilité physique. Des explications fournies par un professionnel de l’Agirc-Arrco.

➡️ À lire aussi :   Retraite Agirc-Arrco, le calendrier des versements sera-t-il respecté en 2024 ?

Pour bénéficier de ce service gratuit, les assurés concernés doivent naviguer vers une plateforme téléphonique prévue à cet effet. Ils accèdent ensuite à un service d’aide à domicile autorisé par le Département, et référencé par la Caisse de retraite.

Y a-t-il des conditions spécifiques à remplir pour accéder à ce service gratuit

Bien encadré, le personnel rattaché à ce service gratuit a suivi une formation complète. Il y a néanmoins une limite concernant l’accès à cette aide, soit 300 € par an. Il s’agit du plafond fixé en 2024. Cette somme correspond en moyenne à 5 sorties véhiculées d’une heure dans un rayon de 10 km autour du domicile ou de 10 sorties à pied (promenades) d’une heure.

Rappelons que ce service est accessible uniquement aux retraités de 75 ans et plus qui relèvent du régime complémentaire Agirc-Arrco. Des personnes âgées fragilisées et/ou qui éprouvent des difficultés pour se déplacer. Nous parlons d’un isolement géographique ou social. Idem pour les difficultés sensorielles ou motrices. Pas besoin de mesurer la perte d’autonomie via le groupe GIR.

En 2023, 50 000 personnes âgées ont pu bénéficier du service « Sortir plus ». Les simples balades y sont éligibles en plus des déplacements véhiculés. Idem pour une visite médiale quotidienne.

Les démarches à suivre, quant à elles, ne sont pas complexes. Pour prétendre à cette aide, composez le 0971 090 971. Il faut commander la sortie au plus tard 48 heures au préalable. L’idéal serait de faire cela une semaine en avance. Après votre première inscription, vous pouvez accéder directement à la plateforme.

➡️ À lire aussi :   Retraite : l'écart de pension entre fonctionnaires et autres retraités dévoilé
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles