Actualités des séniors

Un nouvel horizon après 60 ans : immersion dans le village spécialement conçu pour les séniors

Un nouvel horizon après 60 ans immersion dans le village spécialement conçu pour les séniors

Les Ehpad ne sont pas les seuls établissements pour accueillir les personnes âgées. En effet, il existe ce qu’on appelle « village sénior » qui est destiné aux retraités autonomes. Ce genre d’endroit offre un cadre de vie agréable, épanouissant et surtout sécurisé pour les résidents.

Des maisons individuelles pour assurer l’autonomie

Si le concept de « village sénior » est né aux États-Unis, celui-ci commence à connaître du succès en France. Ici, l’idée est de construire des villages avec des logements individuels pour que chaque résident puisse avoir son propre espace.

Les maisons offrent tout le confort nécessaire, de plus la nature est omniprésente dans ces lieux afin de favoriser le bien-être des occupants. Si la location est la formule la plus courante, il est aussi possible pour les séniors d’acheter leur maison s’ils ont les moyens financiers.

Le village sénior est particulièrement plébiscité par les personnes âgées de plus de 60 ans puisqu’ils conservent leur indépendance tout en étant dans un lieu qui offre tous les besoins au quotidien.

Évidemment, les constructeurs aménagent également des espaces de vie commune dans ces lieux pour lutter contre l’isolement des résidents. Cela dit, ces derniers peuvent recevoir de la famille ou des amis dans leur village. Ce n’est pas tout puisqu’ils ont aussi le droit de voyager.

➡️ À lire aussi :   Les Français ont augmenté leur dépôt sur le Livret A durant le mois de janvier 2023

Pour que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions, il existe des règles que tous les séniors doivent respecter. Ceux-ci prennent connaissance de ces règlementations avant d’intégrer le village.

Les caractéristiques des maisons dans un village sénior

Comme sus-citées, les maisons proposées aux résidents sont construites pour répondre aux besoins des séniors en tenant compte de leur âge. Cela dit, les chambres sont conçues pour être fonctionnelles, tout comme la cuisine qui est aménagée pour qu’ils puissent préparer les repas en toute facilité et sans contrainte.

Des adaptations sont aussi intégrées dans la salle de bain pour assurer davantage leur sécurité. Confort et sécurité sont donc les maîtres mots de ces hébergements. Certes, les maisons sont individuelles, par contre les résidents bénéficient également d’une vie sociale épanouie et riche.

Les services disponibles dans un village pour les retraités

Le village pour les séniors est bien pensé afin que ces derniers puissent accéder à toutes les commodités et surtout les services dont ils ont besoin chaque jour. Parmi les nombreux services qui y sont proposés, il y a l’aide à domicile qui peut apporter leur assistance pour faire le ménage par exemple. Une blanchisserie est également présente dans ce lieu.

Ce n’est pas tout, car les séniors peuvent bénéficier du portage de repas en cas de besoin. Sinon, le restaurant est aussi disponible pour les retraités qui ne souhaitent pas manger chez eux.

➡️ À lire aussi :   5 aides et allocations à réclamer à la rentrée 2023 absolument

Les activités

De nombreuses activités sont également accessibles dans les villages pour sénior afin de les occuper pendant la journée, de cette manière ils n’ont pas le temps de s’ennuyer. La plupart des établissements offrent des activités sportives pour rester en pleine forme et surtout en bonne santé.

Les retraités peuvent aussi profiter des nombreux loisirs proposés sur les lieux. Pendant les beaux jours, ils peuvent également se baigner à la piscine.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.