Famille et Société Santé & Bien être

Toutes nos astuces pour améliorer la culture et loisirs des seniors

Toutes nos astuces pour améliorer la culture et loisirs des seniors

Les personnes retraitées sont passionnées d’activités culturelles. Elles ont envie de comprendre ce qui se passe autour d’elles et sont ouvertes au monde. Les disciplines culturelles qui intéressent principalement les seniors sont notamment la musique, l’histoire et la littérature. Mais il y a également le cinéma, le théâtre, les sciences ou encore la cuisine.

Dans les établissements d’accueil des personnes âgées sont proposés ces différents arts, et leur pratique se fait en groupe. Le troisième âge pousse les seniors à vouloir découvrir de nouvelles expériences de nouveaux centres d’intérêts. La culture et les loisirs accompagnent les personnes retraitées dans le « bien-vieillir » tout en partageant et échangeant leurs expériences.

Voyage : sortie culturelle

D’après une étude en 2008, il a été constaté que les personnes de plus de 60 ans veulent effectuer des sorties culturelles comme assister des conférences, aller au musée ou à des expositions, mais elles veulent avoir de la compagnie. Ces animations seniors sont variées et sont personnalisables selon les commandes des personnes concernées.

Cuisine, couture, jardinage

A la retraite, les seniors ont le temps, ce sont même les activités qui manquent. Pourquoi ne pas apprendre à tout faire par soi-même ? Déjà c’est un passe-temps très agréable mais aussi, les résultats sont plus que satisfaisants. Il suffit d’acheter les bons matériels de jardinage ou de couture, les bons ustensiles, apprendre à partir d’un simple tuto et le tour est joué.

Se familiariser avec les nouvelles technologies

Mode de vie seniors : culture et loisirs

Comme la technologie ne cesse de s’inventer de jour en jour, il est aussi agréable pour les seniors d’en apprendre. L’utilisation de ces réseaux sociaux, par exemple, non seulement c’est un passe-temps agréable mais aussi cela permet de rester en contact avec ses proches à moindre coût. S’initier dans les nouvelles technologies est également un moment de partage avec ses enfants.

Les clubs de scrabble

Une autre façon de se détendre pendant sa retraite aussi, les clubs de scrabble. A partir de ces clubs, le senior élargi son cercle d’ami et de contact. Aussi, la monotonie de la vie quotidienne est cassée par la participation au jeu. Que demander de plus alors que de joindre l’utile à l’agréable.

➡️ À lire aussi :   Gérer la dépendance des aînés : l’accueil de nuit en EHPAD comme alternative pour les proches aidants

Jouer à la FDJ

La FDJ et la retraite ? Pourquoi pas. Pour s’amuser, il n’y a pas de limite. Jouer à la FDJ n’est peut-être pas toujours aussi évident pour une personne retraitée. Non seulement le senior s’amuse avec une multitude de choix de jeux, mais il a la possibilité de gagner de l’argent.

Les repas des anciens ou les thés dansants

Pour se détendre, il y a les jeux auxquels les seniors peuvent participer. Mais il y a également les retrouvailles qui sont une source majeure de distraction. Quoi de mieux que de se partager un bon repas ou une tasse de thé avec ses amis retraités également, échanger des astuces, des conseils ou des souvenirs du bon vieux temps.

Mode de vie seniors : rencontre et sexualité

Contrairement à ce que pense la société, les personnes de plus de 60 ans aussi ont besoin d’être épanoui sur le plan amour et sexualité. Divorcé, séparé ou veuf, aucun ne renonce à l’amour. D’une manière générale, les seniors n’entreprennent pas un mariage, mais par contre, ils souhaitent trouver une personne avec qui passer le restant de leurs vies, pour une relation sérieuse.

Du point de vue d’une personne retraitée, être en couple signifie une vie harmonieuse et indépendante dans le bonheur. Il a d’ailleurs été prouvé que la vie de couple permet une vie plus longue, en meilleure santé.

Organisez des sorties entre amis

A la suite de certains événements de la vie, les gens perdent des amis et des contacts. Pour se faire de nouveaux amis, il est important de s’ouvrir à des centres d’intérêt par exemple, ou à des clubs.

➡️ À lire aussi :   Êtes-vous réellement prioritaire pour les congés des fêtes si vous êtes parent ?

Plusieurs activités sont possibles, d’autant plus que les plus de 60 ans ont le temps, il y a les différents jeux, il y a aussi les sorties qui peuvent être organisées entre amis. Pour les sorties entre amis, les personnes retraitées peuvent faire des randonnées, participer à divers activités sportives, prendre un café ensemble ou préparer le dîner ensemble. C’est une occasion pour ne pas rester seul dans son coin.

Le bonheur de la colocation

Pour une solidarité et une bonne entente des colocataires, le système de colocation entre seniors a vu le jour. On distingue le senior qui a un logement et propose à d’autres retraités de venir habiter avec lui, chez lui. Il y a d’autre part, plusieurs personnes retraitées qui décident ensemble de trouver une nouvelle habitation et de s’y installer.

La colocation entre senior est bénéfique autant du point de vue social qu’économique. En effet, non seulement les personnes âgées s’entourent de ses amis, elles bénéficient de l’entraide et du soutien de ses amis. Egalement, les charges sont réduites vu qu’elles sont partagées entre les colocataires.

Rencontre en ligne seniors

La statistique montre que 8% des Français âgés de plus de 75 ans sont sur des sites de rencontre. Derrière leurs écrans, une histoire, une aventure naît. Les sites de rencontre ne sont pas faits pour trouver un partenaire amoureux uniquement, on peut y trouver des amis tout simplement.

Internet offre à ces personnes âgées une seconde jeunesse. Par le biais de la technologie, elles peuvent retrouver ou trouver l’amour. Et même si les aventures ne marchent pas, juste le fait de rompre la solitude de la vie quotidienne en s’échangeant des messages est gratifiant pour les seniors. Ils se sentent vivants et à la mode.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.