L’ASI ou Allocation supplémentaire d’invalidité existe depuis 1957, et est une aide financière qui est versée mensuellement aux personnes invalides à faibles revenus, n’ayant pas encore atteint l’âge requis pour percevoir l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées). Pour y prétendre, plusieurs conditions sont exigées. Nous vous expliquons les détails dans les prochains paragraphes.
L’allocation supplémentaire d’invalidité : pour qui ?
L’ASI vient en complément d’une autre indemnité pour que le bénéficiaire puisse compléter ses ressources. Sont donc concernées, les personnes invalides percevant déjà une pension d’invalidité, de réversion, de retraite anticipée pour handicap ou une pension d’invalidité de veuf (-ve).
Cette aide financière est versée tous les mois par la sécurité sociale ou la MSA si le bénéficiaire dépend du régime agricole. Son objectif, c’est de garantir un revenu convenable aux personnes handicapées lorsque leur invalidité les en empêche.
L’allocation supplémentaire d’invalidité : quelles conditions ?
D’autres conditions doivent aussi être complétées pour pouvoir percevoir l’ASI :
- Le demandeur doit être en situation d’invalidité avec une réduction d’au moins deux tiers de son gain ou de sa capacité de travail. Un taux qui devra être déterminé par un médecin de la CPAM ;
- Le demandeur doit être âgé de moins de 65 ans, l’âge auquel il pourra obtenir l’ASPA ;
- Le demandeur doit disposer d’un logement stable et permanent en France ;
- Les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources. Ce dernier est revalorisé chaque avril de chaque année, et devra être vérifié 3 mois avant la demande. Pour cette année 2024, le plafond mensuel est fixé à 899,56 euros par mois pour une personne vivant seule, contre 1574,24 euros par mois pour un couple.
L’allocation supplémentaire d’invalidité : quel montant ?
Le montant de cette allocation dépendra de la situation matrimoniale du demandeur, ainsi que de ses ressources. Généralement, l’ASI est calculé sur la différence entre le plafond mensuel de revenus et du total des revenus du demandeur.
Au 1er avril 2024, son montant maximal a été fixé à 571,49 euros par mois pour une personne célibataire. Précisément, cette dernière devrait donc percevoir 899,56 euros moins le total de ses revenus.
Pour un couple, le calcul se fait comme suit :
- 899,56 euros moins le montant des revenus mensuels du couple (si une seule personne touche l’ASI)
- 1574,24 euros moins le montant des revenus mensuels du couple (si les deux personnes touchent l’ASI)
À savoir que cette aide financière n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu et au remboursement de la dette sociale.
L’allocation supplémentaire d’invalidité : où en faire la demande ?
Tout demandeur percevant une pension d’invalidité devra adresser son dossier auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et y remplir le formulaire Cerfa n° 11175*05. Si par contre, vous touchez une pension de retraite anticipée ou de réversion, la demande sera adressée à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, via le formulaire Cerfa n° 13679*02.