Tout savoir des EHPAD conventionnés : Organisation, fonctionnement, tarifs …

Tout savoir des EHPAD conventionnés Organisation, fonctionnement, tarifs ...

L’EHPAD ou l’établissement d’hébergement pour les personnes âgées est, comme son nom l’indique, une résidence destinée à accueillir les seniors qui requièrent une aide au quotidien. Les EHPAD conventionnés assurent le respect de cahier des charges que ce soit en termes d’organisation, de qualité de soins, des tarifs… Explications.

EHPAD conventionné : de quoi il s’agit ?

Pour l’ouverture d’une maison de retraite pour les personnes âgées dépendantes, il faudra avoir le statut d’EHPAD conventionné qui garantit la prise en charge de qualité de ces dernières. Et ce, grâce à des matériels médicaux et humains adaptés.

Or, cela ne peut être obtenu qu’après la signature d’une convention tripartite entre l’Agence régionale de santé ou ARS, le gestionnaire de la maison de retraite ainsi que le Conseil général. Avec une validité de 5 ans, cette convention est également nécessaire pour l’agrandissement ou la rénovation de l’EHPAD.

À noter que grâce à ce partenariat, il est fort possible que les frais liés aux services et soins médicaux destinés aux résidents soient couverts par l’assurance maladie. De quoi alléger le coût global du séjour des personnes âgées.

EHPAD Conventionné : organisation et fonctionnement

La gestion de l’EHPAD conventionné est assurée par un directeur, responsable de l’administration quotidienne. Pour garantir le confort et les soins des personnes âgées, l’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée comme les kinésithérapeutes, les aides-soignants, les infirmiers, pilotés par un médecin coordinateur. Il est également contraint de respecter les normes de sécurité pour assurer la sérénité et le bien-être des résidents.

➡️ À lire aussi :   Boostez votre vie sociale avec ces 7 activités pour seniors : des rencontres en un clin d'œil

Concernant l’hébergement, les seniors peuvent avoir des chambres individuelles ou collectives. Certains établissements embarquent une unité de vie protégée, notamment pour assurer le soin des individus atteints de troubles apparentés ou d’Alzheimer. Les soins apportés sont personnalisés et élaborés uniquement après concertation avec la personne concernée et sa famille ainsi qu’avec l’équipe de soin.

La restauration doit s’aligner aux besoins nutritionnels des seniors. Aussi, il est possible de demander des régimes spécifiques si vous le souhaitez. Afin de stimuler les capacités cognitives et physiques de ces derniers, l’EHPAD conventionné propose des activités culturelles et sociales comme les ateliers ou encore les sorties. Dans certains établissements, il existe un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour les activités thérapeutiques.

Quid des différents tarifs proposés ?

L’EHPAD conventionné s’engage, à travers la convention tripartite à assurer une transparence quant aux tarifs. En effet, ces derniers doivent être au même niveau que la moyenne du marché. Ils se divisent en 3 :

  • Le tarif dépendance : qui englobe les frais de la prise en charge de la dépendance du sénior
  • Le tarif hébergement, quant à lui, concerne tous les frais de restauration, du logement, des espaces communs, d’entretien de l’espace nuit, etc.
  • Le tarif des soins paramédicaux et médicaux des personnes âgées.
➡️ À lire aussi :   Fin des interdictions de visite en Ehpad : un accès permanent pour éviter l’isolement
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.