Actuellement, la France compte plus d’une centaine de départements. Ils fournissent, évidemment, tous un cadre de vie différent. Certaines parties de l’Hexagone sont alors plus propices pour les seniors qui souhaitent passer une retraite paisible. D’après une étude réalisée par différents experts, 5 départements se démarquent particulièrement dans ce sens.
La Vendée
Les chiffres de l’Insee le confirment, La Vendée est devenue le département privilégié des retraités depuis un certain temps. Nombreux sont les seniors qui y ont déménagé en quelques années. Plusieurs d’entre eux sont tombés sous le charme de ce haut lieu des Pays de la Loire, notamment après y avoir passé des vacances.
Les prix de l’immobilier y sont encore très corrects et les personnes âgées y apprécient à la fois le climat et la tranquillité offerte.
Le Var
Il est vrai que la région PACA ou Provence-Alpes-Côte d’Azur possède un attrait particulier, que ce soit pour les jeunes actifs, les familles, mais surtout pour les personnes âgées qui partent à la retraite. Ces dernières sont d’ailleurs nombreuses à s’installer dans Le Var.
Il faut dire que c’est l’un des meilleurs départements du sud de la France, permettant de profiter de tous les avantages du climat méditerranéen (soleil presque toute l’année).
Les Alpes Maritimes
Toujours du côté de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Alpes Maritimes sont aussi une destination de premier choix pour les retraités. Cela s’explique par la présence de grandes villes comme Antibes, Cannes ou Nice, fournissant à la fois un cadre de vie rêvé et toutes les commodités dont les seniors ont besoin. Par ailleurs, il est également possible pour ces derniers de se tourner vers les petits villages typiques de la région.
La Charente-Maritime
Située sur la façade ouest de l’Hexagone, dans la région Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime possède de nombreux atouts qui plaisent énormément aux retraités qui souhaitent déménager. C’est la zone idéale pour les personnes âgées à la recherche de calme et de l’air marin. Le dépaysement est également garanti.
Le Morbihan
Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, la région bretonne bénéficie également d’une certaine attractivité, surtout auprès des citoyens du troisième âge. Même s’il ne fait pas toujours aussi beau que dans le sud, un département comme le Morbihan profite quand même de sérieux atouts.
Les villes y sont moins agitées que d’importantes agglomérations comme Paris ou Lyon, mais bénéficient néanmoins d’un certain dynamisme qui peut convenir à plusieurs profils de retraités. Les paysages y sont également à couper le souffle.