La télésurveillance est une solution d’assistance destinée aux personnes âgées relativement autonomes et qui ne souhaitent pas s’installer dans une maison de retraite. Initialement conçue pour limiter les risques de cambriolage et d’intrusions indésirables, elle permet également de venir en aide aux séniors confrontés à une situation d’urgence. Découvrez, les principaux avantages de cette solution.
Le principe de la télésurveillance pour les séniors
La télésurveillance a été mise en place pour protéger les biens des personnes âgées. Elle prévient les vols et les intrusions indésirables sur leur lieu de résidence puisque les séniors, considérés comme des sujets vulnérables, sont la cible privilégiée des malfaiteurs. Il s’agit, de manière plus concrète, d’un système de surveillance composé d’une alarme et d’un dispositif de vidéosurveillance installé à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du logement. Les caméras sont orientées vers les zones à risques comme la porte d’entrée, les fenêtres et les lieux de passage. Essentiellement dissuasives, elles sont également utilisées pour enregistrer les tentatives d’intrusion et les effractions à proprement parler.
Dès qu’une présence suspecte est constatée, l’alarme se déclenche envoyant ainsi un signal instantané aux autorités. Ainsi, le système de télésurveillance senior est relié à une station de télésurveillance 7/7j et 24/24h. Des agents sont là pour intervenir dès qu’un souci est identifié. Ils ont alors un œil permanent sur le domicile de la personne âgée et peuvent détecter, à travers les caméras, toute présence suspecte. Au moindre problème, ils informent le client en prévenant simultanément les autorités.
Les principaux avantages de la télésurveillance
Le premier bénéfice de la télésurveillance pour personnes âgées est un service fonctionnel de jour comme de nuit. Les intrusions peuvent survenir à tout moment la journée, que la maison soit vide ou occupée. Voilà pourquoi il est important de rester vigilent de manière permanente. La télésurveillance se donne alors à voir comme une garde éveillée qui protège aussi bien le sénior que son domicile.
Par ailleurs, avec cette prestation, on a la garantie que des agents de sécurité seront attentifs et réactifs au moindre souci repéré. Les caméras sont installées pour identifier les malfaiteurs et intervenir rapidement auprès des personnes âgées. La diffusion des images se déroule en temps réel permettant aux forces de l’ordre de se rendre sur place pour éviter le pire.
Grâce à un bouton SOS, le sujet concerné peut prévenir le centre de télésurveillance manuellement. Il suffit alors d’activer une touche de télécommande pour entrer en contact avec les agents. Il s’agit d’une solution simplifiée qui tient compte de l’état de panique dans lequel la personne âgée risque de se retrouver une fois confrontée à une tentative d’intrusion. A ce moment-là, il serait plus facile d’appuyer sur un bouton que de composer un numéro de téléphone.
Les aides financières
Alternative fort profitable aux maisons de retraite, la téléassistance est considérée comme un service d’aide à la personne. Voilà pourquoi elle permet d’obtenir un crédit d’impôt pouvant atteindre les 50 % du tarif de l’abonnement ainsi qu’une réduction fiscale. L’éligibilité pour ces aides financières inclut aussi bien les sujets imposables que les sujets non imposables : toute personne âgée peut alors en profiter !
De plus, l’alarme peut être entièrement financée par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou encore l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). D’autres organismes prennent en charge ce type de prestation à savoir les caisses de retraite, les assurances et certaines mutuelles. Ils proposent de financer l’installation de l’alarme et/ou l’abonnement mensuel selon les capacités budgétaires du sénior. Notez que le niveau de prise en charge par les complémentaires santé dépend des garanties choisies et des prestations proposées par le service de télésurveillance.