Maison / Jardin

Souplex, l’astuce d’agrandissement : conseils pour rénover son sous-sol efficacement

Souplex, l’astuce d’agrandissement conseils pour rénover son sous-sol efficacement

Il existe différentes méthodes permettant d’accroître la surface habitable dans une maison. Depuis quelque temps, le souplex est devenu très tendance. Il s’agit tout simplement de transformer le sous-sol pour qu’il soit habitable. Découvrez tous les conseils pour réussir ce projet.

Privilégier le traitement de l’humidité

Certes, l’aménagement d’un souplex est un projet très intéressant. Par contre, il s’accompagne de son lot de contraintes. En général, le sous-sol ne bénéficie pas d’un bon niveau d’étanchéité puisqu’il n’est pas destiné à être habité. Cet espace est sujet à des problèmes d’humidité qui peuvent rendre la pièce insalubre.

Il s’agit donc de faire une mise au point concernant le taux d’humidité des lieux avant de passer aux travaux. Lorsque les indices obtenus n’ont rien d’inquiétant, il suffit de procéder à l’application d’un traitement de résine hydrophobe.

Ce procédé est très utile pour l’assèchement des murs de la cave afin de prévenir le phénomène de remontée d’eau. Par contre, si l’infiltration est confirmée, il faudra assainir les planchers et les murs.

Lors des travaux d’aménagement, il faut également prévoir l’isolation du sous-sol pour bénéficier d’un meilleur confort thermique toute l’année. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour choisir les matériaux à utiliser durant l’intervention.

➡️ À lire aussi :   Séniors : votre logement est-il prévu pour bien vieillir ?

Penser à la ventilation du souplex

Dès le début, un sous-sol n’est pas pensé pour être habitable. Par conséquent, il est dépourvu de système de ventilation. Pourtant, il s’agit d’un point important à ne pas négliger pour profiter d’un nouvel espace de vie confortable. Il est préférable d’avoir un souplex doté d’une aération naturelle. Il faudra alors envisager la création de portes et fenêtres.

Toutefois, ces contraintes ne sont pas toujours possibles en fonction de la configuration dans la cave. À la place, il faut prévoir l’installation d’un système de ventilation pour assurer la purification de l’air intérieur. L’idéal, c’est d’opter pour un dispositif à double flux. C’est-à-dire qu’il rejette à l’extérieur l’air pollué et diffuse l’air propre à l’intérieur de ce nouvel espace.

Faire entrer la lumière dans le souplex

Qu’il soit semi-enterré ou enterré, un sous-sol manque de lumière. Lorsque vous prévoyez de l’aménager pour en faire un espace de vie, il est donc primordial de considérer ce point. Contrairement aux appréhensions de certains, ce projet est tout à fait réalisable à condition de trouver les bonnes idées.

Afin d’y apporter des sources de lumière, il est possible d’installer un saut-de-loup qui définit les petites fenêtres intégrées au ras du sol. Sinon, la lumière naturelle peut être reconduite directement dans ce nouvel espace en mettant la trémie de l’escalier près d’une ouverture comme une porte ou une fenêtre.

➡️ À lire aussi :   Pourquoi mettre du sable sur sa pelouse avant l'hiver ?

Il existe également une autre solution qui consiste à ajouter un plancher de verre entre la cave et le rez-de-chaussée.

À quoi servira le souplex ?

La transformation du sous-sol offre de nombreuses possibilités concernant le type de pièce à aménager, il faudra tenir compte des besoins de la famille. Quoi qu’il en soit, voici quelques idées :

  • Une salle de bain supplémentaire
  • Un espace dédié au jeu
  • Une salle de sport
  • Une chambre à coucher supplémentaire

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.