Solutions logement senior trouver l'habitat adapté à votre vie

Solutions logement senior : trouver l’habitat adapté à votre vie

Plus l’âge avance et plus l’exigence évolue lors de la recherche d’un logement. En effet, pour les seniors, ce dernier doit faciliter leur mobilité et assurer par la même occasion leur sécurité au quotidien. Découvrez dans cet article les différents types de logements adaptés pour les personnes âgées.

La résidence services seniors

Il s’agit d’un logement conçu spécialement pour un public autonome. La résidence service vous donne accès à une multitude d’activités de groupe pour favoriser la sociabilité. Ensuite, chaque appartement est indépendant.

Vous pouvez non seulement avoir votre salle de bain privative, mais vous bénéficiez aussi d’une cuisine aménagée. Selon les besoins des seniors, ils ont le choix de privilégier un logement meublé ou non meublé.

les établissements médicalisés

La maison de retraite est l’une des solutions les plus courantes. Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont destinés aux seniors qui ont besoin de soins médicaux. En effet, de nombreux personnels de santé comme les infirmiers ou les aides-soignants y travaillent.

Les personnes âgées bénéficient d’une aide au quotidien pour le déplacement, la toilette ainsi que la restauration. Pour préserver leur vie sociale, des activités de loisirs leur sont proposées. Le loyer mensuel fluctue entre 450 à 1000 euros selon la situation.

➡️ À lire aussi :   Top des villes pour faire de l'investissement locatif en 2024 !

Le maintien à domicile

Actuellement, de plus en plus de seniors privilégient le maintien à domicile. Bien que pratique, cette solution nécessite néanmoins quelques travaux d’aménagement pour répondre à leurs besoins. Cela inclut par exemple la mise en place d’un dispositif d’alerte, l’élargissement des portes, l’installation des éclairages nocturnes, etc.

Vous pouvez également envisager de faire appel à des services d’aides à la personne. Selon le degré de l’autonomie de la personne âgée, le coût du maintien à domicile varie dans les alentours des 2200 € par mois. À noter toutefois que vous pouvez profiter d’une aide telle que l’Allocation personnalisée d’autonomie APA pour alléger les dépenses.

Qui de la maison d’accueil et de la cohabitation intergénérationnelle ?

La maison d’accueil est quasi similaire aux résidences autonomie. Elle permet au senior de profiter d’un accueil familial et de profiter de sa retraite. De plus, il est important de souligner que ce type de foyer reçoit au maximum 25 personnes et se situe en zone rurale.

La cohabitation intergénérationnelle quant à elle, a pour objectif de favoriser la communication et la bonne entente entre deux générations différentes. En effet, si le senior dispose d’un logement avec une chambre vide, il peut proposer cette dernière en location pour des étudiants. Grâce à cela, la personne âgée jouit d’un complément de revenus. À noter que chaque binôme met en place des règles de cohabitation qui lui conviennent.

➡️ À lire aussi :   Investir dans les résidences de service, est-ce une bonne idée en ce moment ?

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles