Le-microcrédit-personnel

Sollicitez un microcrédit personnel en suivant ces étapes

Malheureusement, tout le monde ne peut pas accéder à un crédit bancaire. Quand on se trouve dans cette situation, baisser les bras n’est pas la meilleure option. Mieux vaut chercher des alternatives à l’instar du microcrédit personnel. Voici les étapes à suivre pour en obtenir !

1ère étape : se rapprocher d’un organisme local proposant le microcrédit personnel

D’une somme de 300 à 8 000 €, le microcrédit personnel s’avère avantageux pour les personnes concernées. De plus, son taux d’intérêt oscille entre 2 % et 6 % (hors assurance). La durée de remboursement est de 6 mois à 7 ans.

 

Notons toutefois que la souscription d’un microcrédit personnel ne peut pas se faire directement auprès d’une banque. En effet, il faudra d’abord contacter un organisme local qui en propose.Vous pouvez contacter votre assistante de service social.

2ème étape : réunir toutes les pièces justificatives nécessaires

Votre assistante sociale peut vous mettre en relation directe avec un conseiller. Il va auditer votre dossier afin de déterminer si le microcrédit correspond à votre profil. Vous devez ensuite fournir un certain nombre de documents lors du prochain rendez-vous :

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité).
  • Justificatifs de ressources (dernières fiches de paie ou bulletins d’indemnités).
  • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition).
  • Dernier avis de charges (facture d’eau ou d’électricité, quittance de loyer, etc.).
  • 3 derniers relevés bancaires du ménage.

3ème étape : transmettre une estimation financière du projet à l’organisme sollicité

Lors du deuxième rendez-vous avec votre conseiller, n’oubliez pas de lui transmettre une estimation financière de votre projet. Bien entendu, un devis peut faire l’affaire. Il faudra en clair prendre en compte le montant ainsi que les dépenses (ou frais) supplémentaires.

4ème étape : le dépôt de dossier auprès de la banque partenaire

Si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité du microcrédit personnel, votre contact transmettra immédiatement votre dossier à la banque partenaire. C’est elle qui donnera la décision finale.

Après avoir estimé votre budget, votre conseiller vous orientera vers des services sociaux. Cela arrive souvent en cas de non-conformité aux critères relatifs au microcrédit personnel. Autrement, votre demande sera déposée en main propre auprès de la banque.

5ème étape : l’envoie de l’offre de prêt

Une fois votre demande déposée, vous devez encore attendre quelques jours voire plusieurs semaines. Des fois cela peut durer plus d’un mois. En réalité, seulement un quart des demandes de microcrédit sont validés.

En cas de refus, on vous conseillera de vous tourner vers d’autres structures sociales. Si votre dossier est OK, vous recevrez une offre de prêt classique. Les fonds ne seront débloqués qu’après un délai de réflexion de 7 jours. Renvoyez l’offre signée dans ce temps imparti.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles