contact avec nos proches

Solitude des personnes âgées : comment garder contact avec nos proches en EHPAD ?

Pour les familles qui ont des membres résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maintenir le contact et entretenir des liens significatifs peut être essentiel pour leur bien-être émotionnel et leur qualité de vie. Dans ce sens, des stratégies doivent être mises en place pour assurer une connexion régulière avec ces derniers. Malgré les défis liés à la distance et aux restrictions imposées par certains établissements, il existe quand même des solutions.

La technologie : un allié incontournable

La technologie moderne offre de nombreuses possibilités pour rester en contact avec les aînés qui sont admis en EHPAD. En effet, les appels vidéo sont notamment actuellement très populaires, par le biais de plateformes telles que FaceTime, Zoom ou encore WhatsApp. Elles permettent des conversations en temps réel avec une dimension visuelle, offrant une expérience plus immersive.

Les établissements devraient être équipés d’une connexion wifi. Par ailleurs, les médias sociaux facilitent aujourd’hui grandement la communication, en permettant le partage de photos, de messages et de moments de la vie quotidienne. Il est important de prendre en compte les capacités technologiques et les préférences individuelles de chaque résident, et de les accompagner dans l’utilisation de ces outils, si nécessaire.

Maximiser le nombre de visites physiques

Bien que des précautions aient été prises suite à la pandémie mondiale du Covid-19, les circonstances sont actuellement plus favorables aux visites en personne et aux sorties pour les occupants des EHPAD. Ainsi, il est conseillé de planifier des visites régulières, que ce soit en famille ou entre amis, permettant alors de créer des moments de partage et de renforcer les liens affectifs.

➡️ À lire aussi :   La séparation de fait : de quoi s'agit-il ? quels sont les risques ?

Les sorties à l’extérieur de l’EHPAD, que ce soit pour des promenades dans un parc, des visites à des événements locaux ou des sorties culturelles, offrent également une opportunité de changer d’environnement et de s’échapper de la routine qui s’est installée au sein de l’établissement.

Participer aux activités organisées par les EHPAD

Les activités organisées au sein de l’EHPAD peuvent jouer un rôle crucial dans le maintien du contact entre les résidents et leurs proches. Il est nécessaire de faire des efforts pour y participer avec les seniors. Cela peut être des événements spécifiques, des fêtes ou des ateliers, permettant de créer des moments de convivialité et de partage. Il peut aussi s’agir d’activités artistiques, de jeux, de séances de lecture ou de musique. Les proches peuvent ainsi se renseigner sur ce type de programme auprès des responsables de l’établissement.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles