Smishing le piège par SMS qui menace votre sécurité ! Découvrez vite comment vous protéger !

Smishing : le piège par SMS qui menace votre sécurité ! Découvrez vite comment vous protéger !

De nos jours, les arnaques par téléphone se développent à vitesse grand V. La liste des victimes s’allonge presque tous les jours. Voici comment se protéger efficacement contre ces cybercriminels !

Les bonnes pratiques pour se protéger contre le Smishing, une nouvelle arnaque par téléphone !

Les cybercriminels ne cessent d’innover leurs techniques frauduleuses. Pour appâter leurs proies, ces escrocs utilisent davantage des SMS au détriment des mails et des appels téléphoniques. En principe, vous recevez un message du gouvernement, de votre banque ou d’une entreprise concernant une offre promotionnelle. Vous êtes ensuite invité à cliquer sur un lien. En appuyant dessus, vous serez redirigé vers une plateforme douteuse.  Techniquement, voilà ce qu’on appelle du « Smishing ».

Vous l’aurez compris, il s’agit de l’hameçonnage par SMS. Grâce à cette technique frauduleuse, des cybercriminels peuvent voler votre argent. A cette fin, ils se font passer pour un membre de votre famille ou une entreprise existante. Pour ne pas tomber dans ce piège, contactez d’abord l’organisme ou l’individu en question.

S’il s’agit d’une société, rendez-vous sur son site web pour vérifier son existence. Normalement, un numéro de téléphone devrait s’y afficher. Il suffit de le composer pour avoir le cœur net.

Au cas où l’arnaqueur se fait passer pour l’un de vos proches, appelez la personne en question avant de contacter celle qui vous a envoyé un SMS suspect.

En cas de doute, ne cliquez surtout pas sur le lien indiqué. Parfois, celui-ci peut comporter des virus, créés par des cybercriminels. Autrement, vous risquez de perdre vos précieuses données de navigation.

➡️ À lire aussi :   Les maisons de retraite ont trouvé la solution pour soutenir les aidants pendant les vacances d’été !

La règle d’or est de ne jamais partager des informations personnelles et sensibles via un SMS. Le site cybermalveillance.gouv.fr  précise qu’un site frauduleux incite toujours la victime à fournir « des informations personnelles et/ou de carte bancaire, voire des identifiants de connexion ».

Voici ce qu’il faut faire après avoir été victime d’une arnaque par téléphone

Parfois, un SMS frauduleux comporte un numéro de téléphone et/ou un lien. A priori, l’objectif de ces escrocs est de collecter des informations sur vous. Et, si elle n’y parvient pas, on vous proposera d’installer un logiciel malveillant sur votre appareil (PC, tablette, smartphone). Une fois installé, celui-ci va collecter vos données personnelles et confidentielles à votre insu.

Si par malheur vous avez été victime de Smishing, agissez rapidement et efficacement. Contactez immédiatement votre banque pour qu’elle puisse bloquer toutes les transactions depuis votre compte bancaire. Conservez bien toutes les preuves relatives à cette arnaque (captures d’écrans, l’adresse du site frauduleux, etc.). Celles-ci vous seront très utiles ultérieurement.

Dans l’éventualité où un logiciel malveillant a été installé discrètement sur votre terminal, désinstallez-le immédiatement. Il existe d’ailleurs des antivirus prévus à cet effet. En cas de tentative de piratage de votre compte en ligne, changez votre mot de passe dans les plus brefs délais.

➡️ À lire aussi :   Attention à ce SMS de votre banque : il s'agit d'une arnaque qui a piégé de nombreux Français

La prochaine étape consiste à déposer une plainte au commissariat. Les autorités locales sauront ainsi que vous avez été victime de Smishing. N’oubliez pas de signaler l’existence de la fraude auprès de l’entreprise ou de l’organisme dont l’identité a été usurpée. De quoi contrecarrer les futurs plans machiavéliques des cybercriminels.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles