Fiscalité

Si vous souhaitez payer moins d’impôts en 2024, c’est maintenant ou jamais

Si vous souhaitez payer moins d'impôts en 2024, c'est maintenant ou jamais

Vous rêvez de faire fructifier votre argent avec un support sûr ? Pour payer moins d’impôts en 2024, ne tardez plus à choisir le placement qui vous convient avant la fin du mois de décembre. Découvrez dans cet article quelques idées de formules dans lesquelles vous pourrez investir.

Verser un capital dans son plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite figure parmi les supports les plus plébiscités des Français. Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat, veillez à effectuer les versements avant la fin de l’année, ou de préférence avant Noël 2023. En prenant une telle marge, vous pourrez être sûr que l’assureur enregistre l’opération à temps.

En optant pour cette technique, vous profitez d’une fiscalité avantageuse, car la somme versée sur le PER est déduite de votre revenu net imposable de 2023. Attention toutefois à ne pas dépasser le plafond de versement autorisé qui est équivalent à 32 908 euros.

Bénéficier d’une réduction fiscale en faisant un don à une association

Pour payer moins d’impôt en 2024, n’hésitez pas à faire un don à une association avant la fin de cette année. De manière générale, cette opération vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 66%.

Le pourcentage peut aller jusqu’à 75% si vous optez pour des associations d’aides aux personnes comme l’aide d’urgence, la nourriture ou le logement. L’autre condition d’éligibilité : la somme versée doit être inférieure ou égale à 1 000 euros.

➡️ À lire aussi :   CSG 2024 : vos revenus vous permettent peut-être d'être exonéré !

Investissement via FIP ou FCPI

Acquérir des parts de fonds communs de placement vous permet de profiter d’une défiscalisation en 2024. Cela consiste tout simplement à investir dans des entreprises innovantes en plein développement. Si vous vous axez vers le fonds d’investissement de proximité, vous serez donc amené à placer l’argent dans des entreprises matures.

L’avantage de ces supports ? Ils vous permettent de jouir d’une réduction fiscale de 25% jusqu’à 30% (pour les investissements en FPI dans les entreprises en outre-mer ou en corse). Pour y être éligible, pensez à respecter la limite de versement de 12 000 euros sur les deux placements.

Profiter d’une défiscalisation en 2024 via le financement du cinéma français

Pour les amoureux du septième art, financer le cinéma français ouvre droit à une réduction de fiscalité de 30% du montant investi dans la Société de financement de l’Industrie cinématographique et de l’audiovisuel ou la Sofica.

Cette défiscalisation s’applique sur l’impôt sur le revenu de 2024 si vous réalisez votre placement avant le 31 décembre et que vous respectez le seuil d’investissement de 18 000 euros. Cette somme vous fait profiter alors d’un abattement de 5 400 euros. Vous devez comprendre toutefois que le montant de la souscription est plus élevé puisqu’il est dans les alentours des 5 000 euros.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.