Si vous dépassez cette date, votre succession sera plus couteuse

Si vous dépassez cette date, votre succession sera plus couteuse

Polyvalente et avantageuse, l’assurance vie occupe une place prépondérante dans le portefeuille financier des Français. Il existe néanmoins une date à retenir impérativement dans le cadre d’une succession.

Au-delà de cette date les frais de succession sont plus élevés

Pour mettre de l’argent de côté et anticiper certains projets, la souscription d’un contrat d’assurance vie fait office de solution ad hoc. Qui plus est, il s’agit du placement préféré des Français. En cas de décès de l’assuré, le portefeuille constitué revient aux bénéficiaires désignés préalablement.

En pratique, un contrat d’assurance vie comporte une clause bénéficiaire. Elle permet de nominer les personnes de votre choix qui toucheront le capital après votre mort. De quoi assurer l’avenir de vos descendants. Mais il y a un gros détail à ne surtout pas omettre : l’âge-limite des versements.

Plus précisément, vous avez intérêt à alimenter votre contrat d’assurance vie avant vos 70 ans. C’est l’âge-limite permettant d’activer l’avantage fiscal de cette enveloppe lors de votre succession. Nous parlons ici de l’exonération des droits de succession applicables. D’autant plus que chaque bénéficiaire peut en bénéficier, dans la limite de 152 000 €.

Bien appréhender le principe de l’assurance vie pour anticiper votre succession

Au-delà de 70 ans, les intérêts de votre contrat d’assurance vie sont taxables. Le cas échéant, les droits de succession sont plus salés. Et, vous risquez ainsi de pénaliser davantage vos bénéficiaires. Si, par malheur, certains d’entre eux rencontraient des problèmes financiers après votre décès, ils ne pourraient pas récupérer les capitaux.

➡️ À lire aussi :   Qui hérite de vos biens en l'absence d'enfants ?

La raison pour laquelle vous devez programmer des versements avant votre 70ème anniversaire. De quoi optimiser votre succession au profit de vos enfants. L’objectif ici est de transmettre votre portefeuille financier à vos bénéficiaires tout en réduisant les droits de succession.

Notons que l’espérance de vie en France progresse presque chaque année. En 2023, par exemple, celle-ci a atteint 80,1 ans pour les hommes, contre 85,8 ans pour les femmes. Des chiffres éloquents qui s’expliquent notamment par les progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Malgré cette hausse de l’espérance de vie, il faut anticiper la transmission de votre patrimoine. D’où la nécessité d’ouvrir un contrat d’assurance vie en amont. L’idéal serait d’y verser vos économies dès le début de votre carrière professionnelle. De quoi gonfler votre épargne jusqu’à votre départ à la retraite. En cas de décès, vos bénéficiaires pourront héritier d’un capital plus conséquent en franchise de droits de succession.

Pour comprendre pleinement le principe de l’assurance vie et anticiper votre succession, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Fortuny, une agence spécialisée, se consacre à orienter et assister les investisseurs en fonction de leur situation et de leurs objectifs. Remplissez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l’un de leurs conseillers.

Zoom sur les alternatifs de l’assurance vie

De fait, il n’y a pas de placements qui se valent à l’assurance vie. Elle se démarque par sa grande souplesse. Votre épargne peut être utilisée à différentes fins : la préparation de votre retraite, le financement d’un futur projet, l’anticipation des imprévus de la vie (accidents, par exemple).

➡️ À lire aussi :   Testament : Peut-on écarter ses enfants de l'héritage en France ?

La stratégie gagnante consiste à combiner l’assurance vie avec d’autres placements financiers à l’image du PER (plan d’épargne retraite). Idem pour le PEA (plan d’épargne en actions). Rappelons que celui-ci ouvre des portes vers les marchés boursiers. Cerise sur le gâteau, vous pouvez bénéficier du mode de gestion pilotée (ou sous mandat).

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles