Séniors voici des astuces méconnues pour obtenir une assurance santé optimale

Séniors : voici des astuces méconnues pour obtenir une assurance santé optimale

À chaque stade de la vie, il faut accorder une importance particulière à la protection de la santé, plus particulièrement pour les personnes âgées.

En effet, les besoins en termes de soin évoluent grandement pour cette catégorie de population. Cela dit, comment optimiser son coût ?

Faire le point sur ses réels besoins

Face à l’augmentation du coût de la vie, les séniors sont contraints de revoir les clauses de leur couverture de soin. En effet, l’inflation a des impacts directs sur leur pouvoir d’achat. Dans ce contexte, il convient d’adopter plusieurs stratégies. Dans un premier temps, il est donc recommandé de réévaluer les besoins de santé des personnes âgées. Cette étape est cruciale pour définir les postes fondamentaux, notamment les médicaments, les soins essentiels, etc.

Les séniors doivent également prendre le temps d’examiner minutieusement les besoins en termes de traitement régulier ou de visite médicale pour mieux sélectionner la couverture. Ensuite, il s’avère important de comparer les offres de plusieurs enseignes. L’objectif est d’identifier les avantages supplémentaires offerts puisque ces facteurs peuvent être déterminants dans le choix de l’assurance-santé. Justement, certains établissements proposent par exemple de rembourser le coût des activités sociales effectuées par les assurés, afin de privilégier le bien-être de ces derniers.

➡️ À lire aussi :   Faillite des EHPAD : les séniors pourraient-ils se retrouver dehors ?

Privilégier la négociation avec l’établissement

Compte tenu de l’inflation, les séniors ont intérêt à revoir les clauses de leur contrat actuel. Aussi, c’est le bon moment pour étudier les offres des autres enseignes. Ces informations seront d’une grande utilité lors de la négociation du montant de cotisation avec l’établissement. Cette entrevue est importante pour espérer faire baisser la prime d’assurance.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut se servir des renseignements provenant des concurrents et de faire des comparaisons. En effet, les argumentations jouent un rôle essentiel dans la réussite de la négociation. De plus, vous ne devez pas hésiter à aborder certains points, notamment votre fidélité auprès de votre assurance.

Par ailleurs, il est important de rappeler que depuis le mois de décembre 2020, il est possible de résilier un contrat d’assurance santé à tout moment après une année de souscription. Ce principe procure davantage de liberté aux assurés afin qu’ils puissent bénéficier des meilleures offres.

Souscription à l’Assurance Solidaire

L’ouverture d’une Assurance Solidarité est aussi une option à privilégier pour les séniors ayant des difficultés et qui n’arrive pas à rembourser les primes. Ce support leur permet de continuer à accéder à des soins essentiels tout en évitant les problèmes financiers. Justement, les tarifs d’assurance santé subissent des hausses conséquentes qui peuvent atteindre les 10 % en 2024. Ainsi, cette solution peut s’avérer intéressante pour bénéficier des meilleures offres de santé, sans exploser son budget.

➡️ À lire aussi :   Découvrez ce qui est pris en charge par la mutuelle et l’Assurance maladie lors d’un long séjour à l’étranger

L’assuré qui choisit cette option peut donc profiter gratuitement de certains services comme les médicaments, les consultations médicales, les hospitalisations, les soins dentaires, etc. Par ailleurs, il est aussi important de se renseigner en détail concernant les clauses de ce type de contrat avant de prendre sa décision.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles