Retraite

Seniors : vivre sa retraite ailleurs qu’en France

Seniors Vivre sa retraite ailleurs qu'en France - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

En France, le prix de la vie quotidienne augmente constamment. À cela s’ajoute l’insécurité. Pour ces raisons, de plus en plus de seniors rêvent de partir vivre à l’étranger pour profiter au mieux de leurs vieux jours. Mais où s’installer pour bien vivre sa retraite? Cet article présente le top 5 des pays les plus prisés par les seniors souhaitant vivre heureux hors de la France.

Portugal

seniors au portugal - image Au Portugal, les dépenses courantes coûtent 32 % moins cher qu’en France. De plus, ce pays a le mérite de jouir d’un climat pas trop chaud et particulièrement doux grâce à l’influence de l’océan Atlantique. De même, les spécialités culinaires portugaises comme le porto, le pastel de nata et les poissons sont de vrais délices. Pour ceux qui aiment voyager, les meilleurs endroits à visiter n’y manquent pas non plus.

Encore mieux, Portugal n’est qu’à 2 heures 20 minutes de vol de Paris, soit une bonne alternative pour ceux qui cherchent à éviter l’éloignement avec leurs petits-enfants.

Maroc

Le Maroc, bien que situé à peine 3 heures d’avion de la France, est un pays exotique qui ne manque pas de séduire les seniors. C’est une excellente destination pour ceux qui cherchent à vivre leur retraite au soleil. Le coût de la vie est l’un des atouts les plus intéressants de ce pays. Effectivement, il est largement inférieur à celui de la France, en moyenne 53 % moins cher. Ce qui fait que Maroc est un choix de qualité pour ceux qui souhaitent vivre très confortablement avec un petit budget.

Espagne

seniors à maurice - imageAu même titre que le Portugal, l’Espagne est l’un des meilleurs pays où vivre sa retraite. Avec un coût de la vie relativement moins cher, déménager à sa retraite est une bonne alternative. De plus, il n’existe pas de vraies difficultés à s’installer dans ce pays. Effectivement, la langue y a l’avantage d’être facile à apprendre, d’autant plus que sa culture est très proche de celle de la France. Faisant partie de l’espace Schengen, ce pays permet de vivre indéfiniment sans visa.

De surcroît, il fait bénéficier aux seniors de la sécurité sociale par la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM.

Île Maurice

Montagne, cascade et plages paradisiaques de sable blanc sont autant de caractéristiques qui font de Maurice une île paradisiaque. Cette île profite également d’une ambiance cosmopolite en raison du métissage de la population. Il faut souligner aussi que le coût de la vie y reste intéressant. Quoi de mieux pour vivre agréablement sa retraite. De plus, La Réunion est à seulement 200 km de cette île. De ce fait, il est plus facile de s’y rendre dans l’éventualité de gros problèmes.

Thaïlande

La Thaïlande, le pays du sourire, fait partie des pays les plus touristiques du monde. C’est une nation parfaite pour vivre sa retraite ailleurs qu’en France. En fait, le coût de la vie y reste bas, exception faite sur la capitale et à Phuket. Ce pays possède en outre des plages paradisiaques pour se prélasser. Encore mieux, la cuisine y est délicieuse. Cerise sur le gâteau : la Thaïlande propose un visa retraité permettant aux seniors d’y rester indéfiniment à condition de dépasser le minimum requis en termes de ressources financières.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.