Seniors : quels sont les comportements protecteurs pour mieux vivre sa retraite

Seniors : quels sont les comportements protecteurs pour mieux vivre sa retraite ?

Passé d’une vie active bien remplie à une période d’inactivité peut être  « challengeant » pour le corps. En effet, il faudra du temps à ce dernier pour s’adapter à vote nouvelle style de vie. Toutefois il est essentiel de maintenir une vie active au-delà d’une activité professionnelle afin d’être bien dans sa tête et dans son corps. Cela permettra non seulement d’éviter certaines maladies comme la dépression mais également améliorer sa qualité de vie.

Se nourrir l’esprit

La force de son esprit dépend en grande partie de ce qu’on lui donne comme «nourriture ». Les pensées auxquelles on pense toute la journée ont un impact non seulement sur ses actions, mais elles agissent aussi comme une semence pour les pensées qui en découleront. Lorsqu’on nourrit son esprit de bonnes pensées,  seules de bonnes choses en sortiront. Garder un esprit positif lorsqu’on est senior et à la retraite permettra d’apprécier encore plus ce moment de la vie bien mérité.

Gérer son temps libre

L’un des plus grands avantages d’être à la retraite, c’est qu’on a  plus de temps libre pour soi. Toutefois cela peut être un cadeau empoisonné. Le fait de n’être plus  encadré dans un milieu professionnel peut facilement désorienter.

Gérer son temps libre - seniors

On peut perdre la notion du temps, on peut oublier quel jour de la semaine on est, ou dans d’autres cas, se rendre compte qu’une année entière s’est écoulée et que l’on n’a rien à en tirer. Il est donc essentiel de savoir gérer son temps libre. Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite qu’on ne devrait pas avoir un emploi du temps.

➡️ À lire aussi :   Vous avez droit à une retraite même si vous n’avez quasiment jamais travaillé !

Être bien dans son corps

L’estime de soi est important pour tout le monde, mais à mesure que l’on vieilli et que l’on commence à avoir des problèmes de santé liés à son âge, on peut vite commencer à perdre confiance en soi et ne pas être bien dans son corps. La perte de confiance  peut être le début d’un cycle autodestructeur, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il existe plusieurs activités destinées aux seniors qui peuvent aider à se sentir bien dans son corps. Si on ne cite que deux :

  • Le bénévolat : en venant en aide aux autres, on accroit le sentiment de bien-être car ce que l’on fait à un sens
  • Manger des aliments sains : manger sainement et faire de l’exercice, aide à se sentir mieux dans sa peau.

Adopter des comportements protecteurs pour sa santé

Les habitudes quotidiennes comme les aliments qu’on mange, l’heure à laquelle on se couche et la quantité d’activité physique que l’on fait tout au long de la journée ont une influence importante sur sa santé. Chacun de ces comportements  nous affecte positivement ou négativement et dicte notre  état de santé général.

Pour développer des comportements protecteurs pour sa santé, il ne suffit pas de se concentrer sur des habitudes qui s’attaquent à un problème de santé spécifique. En consacrant son temps à des comportements sains tous les jours, on pourra s’assurer que tout son corps reste en bonne santé le plus longtemps possible. En effet, un mode de vie sain peut influer sur de nombreux aspects de sa santé, notamment:

  • Sa capacité à maintenir un niveau de poids plus sain;
  • Le ralentissement du processus de vieillissement;
  • Le risque de développer une maladie chronique.

Selon son niveau de bien-être actuel, certains comportements peuvent inverser l'apparition de la maladie, augmenter positivement sa tonicité et améliorer son humeur.

➡️ À lire aussi :   La transition du passage de la vie active vers la retraite

Prendre sa retraite de salarié, mais pas de travailleur

Lorsqu’on s’imagine être à sa retraite, on se voit « assis sur une plage, profité de la vie, de ses petits-enfants». Mais pour de nombreux seniors, il est tout à fait logique de continuer à travailler. Il est tout à fait possible de palier activité professionnelle et activités agréables, comme les vacances et les visites familiales.

En plus de cela, retourner au travail peut être une activité complémentaire pour une vie épanouie. Et que ce soit de façon volontaire ou par nécessité, le fait de travailler après la retraite peut offrir de nombreux avantages.

Apprendre de nouveaux métiers : Menuiserie, jardinage, peinture

Apprendre de nouveaux métiers aprés la retraite

Il y a de nombreuses et bonnes raisons de continuer à travailler après la retraite. En Effet, cela peut favorablement aider à rester en bonne santé physique et mentale et constitue une source supplémentaire de revenu.

On peut faire le choix de continuer à travailler dans son domaine pour avoir plus de souplesse, moins d'heures de travail et moins de stress, ou cela peut être l’occasion de tenter une nouvelle aventure et  pourquoi ne pas se lancer dans un nouveau métier.

Au lieu de rependre dans le même secteur d’activité avant sa retraite, on peut se former  pour un emploi qui  permet de poursuivre une de ses passions.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles