Seniors Où s’installer pour sa retraite

Seniors : Où s’installer pour vivre agréablement sa retraite ?

Il fut un temps où la retraite signifiait simplement passer plus de temps avec la famille et les enfants, mais les temps ont changé et beaucoup de gens souhaitent prendre leur retraite selon leurs propres conditions et à l’endroit de leur choix. Nombreux sont ceux qui attendent avec impatience de s’installer dans des destinations intéressantes. Mais toutefois ce n’est pas un choix à prendre à la légère, et nécessite également un temps de réflexion et de planification.

Vivre sa retraite en France

Si l’une des raisons pour lesquelles les retraités partent à l’étranger pour vivre leur retraite c’est sans doute la météo. La France aussi jouit d’un climat tempéré même s’il existe des variations selon les régions. Le sud et sa météo ensoleillée par exemple présente ses avantages.

En plus de donner l’occasion d’être à coté de ses proches, le choix de rester en France permet de faciliter et réduire les procédures administratives.

Vivre sa retraite à l’étranger

Comme on l’a évoqué plus haut, les seniors partent de plus en plus à l’étranger pour vivre leur retraite afin d’avoir un climat plus estivale qu’en France. Mais au-delà de ce côté climatique, l’installation à l’étranger est également un moyen en tant que senior d’avoir un niveau de vie plus aisé et mieux adapté à sa pension de retraite. Selon une étude,  plus d’un million de retraités ont fait le choix d’aller vivre leur âge d’or à l’étranger notamment au Maroc et en Tunisie.

➡️ À lire aussi :   Pension alimentaire : les grands-parents craignent de payer la facture !

Vivre sa retraite à la campagne

Lorsqu’on a vécu en banlieue durant des années, aller vivre en campagne entouré de verdure est un choix que les seniors peuvent considérer. Cependant, il faut être conscient de certains facteurs : l’isolement, la disponibilité de logements adaptés et l’accès aux services financiers et de soins sont essentiels et à considérer avant toute installation.

Les villes les plus agréables pour vivre sa retraite

Les villes les plus agréables pour vivre sa retraite

En combinant les aspects ci-après : niveau de vie, santé, démographie, climat ainsi que  le cadre de vie sociale. Des études ont démontré que :

  • Arcachon
  • Andernos-les-Bains
  • Cannes
  • Vannes
  • Arles

Sont les 5 premières villes où il fait bon vivre lorsqu’on est à la retraite en France.

Comment vivre sa retraite quand on est senior ?

On a tous à un moment de notre carrière professionnelle  rêver de ce moment où enfin on va rendre son badge d’employé, éteindre le réveil de son téléphone et ne plus prendre la voiture un matin d’hiver pour se rendre sur son lieu de travail. Mais pour diverses raisons, lorsque ce moment arrive, il peut être vraiment intimidant. Comme toute transition majeure de la vie, la retraite est une période de changement et nécessite un temps d’adaptation. Afin de la vivre dans les meilleures conditions, on ne cessera de le répéter il faut la planifier le plutôt possible.

➡️ À lire aussi :   Si vous êtes retraités, n'oubliez pas de demander ces 2 prestations !

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles