Seniors : le jardin, une vraie thérapie!

Jardinage et seniors - image

Les médecins, les psychologues et les chercheurs savent que le jardinage a des effets puissants sur le corps et l’esprit. Les bienfaits de cette discipline sur la santé des aînés sont même encore plus importants. Les détails dans les quelques lignes qui suivent.

Avantages du jardinage pour la santé physique

Bien que la peau se fragilise au fur et à mesure que l’on vieillit, il est tout de même important de s’exposer au soleil de temps en temps pour obtenir suffisamment de vitamine D. Non seulement c’est une source de bonne humeur, mais elle favorise aussi l’absorption du calcium, la santé des os et du système immunitaire. Avec l’âge, les mouvements deviennent beaucoup plus limités.

Avantages du jardinage pour la santé physique - imageLes personnes âgées sont de même beaucoup moins actives, ce qui finit par entraîner une perte de force musculaire et de souplesse. Le jardinage est un excellent moyen de faire de l’exercice régulièrement, de lubrifier les articulations et de renforcer la mobilité chez les aînés. Ces derniers peuvent également faire des étirements réguliers après le jardinage pour minimiser les risques de blessures, améliorer la circulation sanguine, l’équilibre, la coordination et le contrôle musculaire.

Un exercice modéré régulier est essentiel pour diminuer le risque d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, d’ostéoporose, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de dépression, de cancer du côlon et plus encore. Des institutions de santé considèrent le jardinage comme une activité d’intensité modérée. Selon leur évaluation, jardiner 2,5 heures par semaine aidera à réduire les risques pouvant affecter la santé des personnes âgées. Le jardinage est de même une excellente alternative aux autres activités comme la marche ou le vélo. Il est enfin faisable de planter des plantes médicinales dans son jardin. En procédant de la sorte, les seniors n’auront plus à débourser de l’argent pour se procurer certains médicaments.

➡️ À lire aussi :   Comment réduire les pertes de chaleur et faire des économies grâce à une technique innovante

Pour une meilleure santé mentale

Le jardinage est unPour une meilleure santé mentale - imagee activité physique à faible impact qui permet de faire des exercices aérobique modérés, ce qui augmente la production de sérotonine et de dopamine, les hormones du bonheur. Il aide également à diminuer la quantité de cortisol, l’hormone du stress. Les bienfaits du jardinage ne se limitent pas à la santé physique. Ce concept favorise de même le bien-être mental et émotionnel.

Le fait de passer du temps dans le jardin est un excellent moyen de se soulager. Il détend et peut même réduire le risque de dépression ! Il peut pareillement encourager les liens sociaux. L’adhésion à un club de jardinage local, par exemple, est un bon moyen de prendre contact avec les autres passionnés. Même quelque chose d’aussi simple que de travailler dans le jardin avec un ami ou un voisin peut aider tout individu âgé à éloigner les sentiments de solitude.

Le jardinage présente donc de réels impacts, physiques et psychologiques, sur les seniors. Il faut cependant faire attention à ne pas en abuser.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.