Seniors, il faut absolument s'inscrire sur le registre canicule, voici comment faire

Seniors, il faut absolument s’inscrire sur le registre canicule, voici comment faire !

On a beaucoup entendu parler du registre canicule ces derniers temps. De quoi s’agit-il exactement ? Il paraît que même les seniors peuvent s’inscrire sur ce registre. Si c’est la vérité, y a-t-il des avantages à en tirer ? Comment s’y inscrire en 2022 ? Voici des éléments de réponse !

Le registre canicule est accessible aux seniors, voici pourquoi !

Pour mémoire, le registre canicule est une sorte de fichier recensant les personnes (vulnérables) désireuses de bénéficier d’une aide en cas de fortes chaleurs. Il trouve également toute son utilité en cas de déclenchement du Plan Canicule (niveau 3) par le Préfet. Logiquement, les seniors sont concernés par le registre canicule. Idem pour les personnes âgées de 65 ans et plus, surtout si elles sont reconnues inaptes au travail. Même les personnes adultes handicapées peuvent s’y inscrire.

Disponible sur les mairies de chaque commune française, le registre canicule s’adresse notamment aux seniors en EHPAD ou en maison de retraite. Et pour cause, ils sont plus vulnérables aux fortes chaleurs de juin à août.

Le registre canicule permet de localiser rapidement les populations les plus exposées aux risques.

Les personnes ne répondant pas aux appels des agents du Centre Communal d’Action Social (CCAS) peuvent inquiéter leur entourage. C’est ainsi que la police municipale intervient immédiatement. Elle travaille souvent en étroite collaboration avec les pompiers, surtout en cas de problèmes majeurs.

Dès l’activation du Plan Canicule, des actions de prévention et de sauvetage seront menées par les agents responsables du registre canicule.

Les étapes à suivre pour s’inscrire sur le registre canicule

Il est vivement recommandé de s’inscrire sur le registre canicule avant l’arrivée des fortes chaleurs en juin et août. De plus, l’inscription est 100 % gratuite. Pourquoi donc s’en priver ? Cela peut sauver votre vie, surtout si vous êtes un senior vivant dans un EHPAD ou une maison de retraite.

➡️ À lire aussi :   Sexualité après 60 ans : une passion qui ne connaît pas l'âge

Les étapes à suivre pour s’inscrire sur le registre canicule

L’inscription au registre canicule s’effectue par étapes. Il est facile de trouver des exemples de formulaire d’inscription sur la toile. Il suffit généralement de remplir successivement les cases indiquées avant de signer le document. Bien entendu, le formulaire peut être signé par un représentant légal ou un tiers (proche, ami, médecin, etc.) avec l’accord de l’intéressé(e).

Les modalités d’inscription au registre canicule peuvent différer d’une mairie à l’autre. Renseignez-vous bien sur ce sujet avant de vous y inscrire. L’inscription peut se faire par téléphone en contactant le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre ville.

Sinon, vous pouvez opter pour la méthode classique par écrit. Dans ce cas, vous renvoyez le formulaire (déjà rempli et signé) au Centre Local d’Information et de Coordination du CCAS de votre ville, le tout par voie postale ou par mail.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles