Actualités des séniors

Séniors et économie : l’impact du vieillissement démographique sur l’emploi et le chômage en France

Séniors et économie l’impact du vieillissement démographique sur l’emploi et le chômage en France

Le vieillissement de la population est aujourd’hui un enjeu majeur auquel sont confrontés la plupart des pays, notamment la France. Par ailleurs, ce phénomène est devenu une préoccupation puisqu’il impacte directement sur l’emploi et le chômage.

Vieillissement de la population, une inquiétude mondiale

Au cours de ces dernières années, l’amplification de ce fait inquiète beaucoup les autorités dans le monde entier. Par ailleurs, ce sujet est évoqué de plus en plus dans les débats politiques. Chaque année, l’augmentation des salariés qui partent à la retraite pourrait certainement dépasser le nombre de nouveaux travailleurs sur le marché.

Ce phénomène peut probablement causer une variation du taux de chômage dans les années à venir. Notamment, vers une hausse chez les séniors. Afin de tenter de réduire son ampleur qui entraîne une insuffisance de la main d’œuvre, certains pays européens ont mis en place des réformes dont l’objectif est de repousser l’âge de départ à la retraite.

Évidemment, ces changements conséquents dans le régime du travail ont causé des manifestations dont l’objectif est de lutter contre ces nouvelles mesures, c’est le cas notamment pour les mouvements des Gilets Jaunes en France.

Le vieillissement démographique, quels sont les impacts sur le chômage ?

Certaines études ont permis de démontrer que l’inflation a davantage de conséquences sur le taux de chômage que celui de l’activité des personnes âgées. La mise en place de politiques économiques destinées à maintenir la hausse du coût de la vie à un niveau correct pourrait avoir plus d’impact sur ce dernier au lieu d’inciter les séniors à rester plus longtemps actifs sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, l’évolution du taux de chômage suit le même mouvement que la dépendance des personnes âgées.

➡️ À lire aussi :   Ce moyen de transport rend vos déplacements peu chers, découvrez-le

Malgré les mesures mises en place, il n’y a pas de changement tangible par rapport au régime du travail et de la retraite. En effet, le nombre de séniors actifs a connu une hausse conséquente ces dernières années. On estime par ailleurs qu’il pourrait atteindre 70 % d’ici l’année 2050. Le vieillissement démographique a pris de l’ampleur, cette situation entraîne de fortes pressions sur l’IPC ou l’indice de prix à la consommation ainsi que le budget de l’État.

Cela dit, le vieillissement de la population ralentit le progrès de vie dans de nombreux pays. Afin de réduire l’impact de ce phénomène, il convient d’adopter des politiques visant à inciter la croissance de la fécondité, l’immigration ainsi que la hausse du taux d’activité.

Gains de productivités faibles

Le vieillissement démographique a pris de l’ampleur ces dernières années et ceci pose d’innombrables défis pour l’économie des pays occidentaux. Ce phénomène se traduit par une croissance de l’âge médian qui partage en deux la population d’une nation.

Ce vieillissement impacte directement sur le niveau de production. Aussi, il entraîne une déformation de la structure des emplois en favorisant les activités liées aux séniors comme les aides à domicile, la santé, etc. Toutefois, cette évolution provoque un gain de productivité moindre ainsi qu’un ralentissement de la croissance. En outre, le vieillissement de la population s’explique par une faible propagation des progrès techniques qui impacte négativement sur la productivité.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.