Sénior quel placement immobilier choisir selon votre âge

Sénior : quel placement immobilier choisir selon votre âge ?

L’investissement immobilier n’est pas uniquement l’affaire des jeunes ou des personnes encore dans la vie active. Les retraités ne sont pas en reste. En effet, il est encore possible pour ces derniers de se constituer un patrimoine avec un placement immobilier rentable pour assurer leurs vieux jours et aussi en laisser pour leur descendance. Plusieurs méthodes sont alors à privilégier. Voici ainsi les informations essentielles à savoir à cet effet.

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier

La pierre papier est en effet en tête de liste des placements qui conviennent parfaitement aux seniors, surtout ceux qui ont plus de 65 ans. Il s’agit d’un produit très prisé, adapté au profil du retraité souhaitant faire fructifier son épargne. Pour cela, il doit ainsi acquérir des parts dans des parcs immobiliers de grande envergure. Cela lui permettra de recevoir une partie des loyers générés par ces derniers, au prorata du capital qu’il a injecté.

Cette méthode de placement immobilier est très avantageuse pour de nombreuses raisons. L’épargnant ne possède pas un immeuble précis mais un morceau des revenus qu’engendre un ensemble de plusieurs biens. Cela lui garantit alors l’absence totale de contrainte de gestion. Les dividendes seront automatiquement versés, tous les trimestres, dans le compte en banque de l’associé.

➡️ À lire aussi :   Immobilier en France : les littoraux regagnent de l'intérêt, mais pourquoi ?

De plus, les rendements annuels sont plutôt attractifs. La moyenne nationale pour l’ensemble des SCPI de France est de 4,45 % bruts en 2021. Ce taux reste assez stable chaque année. Même une crise comme celle du Covid-19 n’a pas provoqué de chute catastrophique.

La loi Pinel

Il faut savoir qu’investir dans l’immobilier ne veut pas toujours dire maximiser ses profits. Dans le cas des seniors possédant déjà plusieurs actifs, il est préférable de se tourner vers des dispositifs comme la loi Pinel, plutôt dans le but de réduire leur Taux Marginaux d’Imposition.

Pour cela, il est nécessaire d’investir dans un placement immobilier neuf qui répond aux conditions imposées par cette niche fiscale. La loi définit en effet des zones géographiques précises où les biens immobiliers doivent être achetés. En outre, la propriété doit ensuite être mise en location. Si elle l’est pendant une durée de 6 ans, une réduction d’impôt de 12 % s’appliquera sur les revenus globaux de l’investisseur. Un engagement de 9 ans fait grimper ce taux à 18 % et après un palier de 12 ans, il sera de 21 %.

L’investissement en LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle ou LMNP est l’autre mode de placement immobilier avantageux à envisager pour les seniors. C’est une voie de premier choix pour les personnes âgées qui veulent avoir un complément de retraite assez conséquent pour retrouver un bon pouvoir d’achat.

➡️ À lire aussi :   Quelle est la meilleure SCPI pour investir avant 2022 ?

L’investissement en LMNP

Pour y accéder, il est alors conseillé de se tourner vers les résidences de services (résidences étudiantes, tourismes, affaires, seniors ou chambres en EHPAD). Ce sont des logements spécifiques déjà meublés et équipés, prêts à l’emploi, pour une location saisonnière ou longue durée.

En plus des rendements moyens plutôt élevés, d’autres avantages sont à prévoir. La gestion de la propriété est notamment déléguée à un professionnel en la matière. Par ailleurs, il sera possible de soustraire ses charges des loyers imposables et de réaliser un amortissement des murs et du mobilier.

Ces trois modes de placements sont donc à privilégier pour les seniors. Il est alors question de dispositifs qui leur permettent de mieux vivre leur retraite ou encore de réduire leurs impôts pour pouvoir gagner en pouvoir d’achat.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles