La hausse des prix de l’énergie pousse un certain nombre de foyers à vouloir faire des économies. L’une des solutions conseillées à ce sujet est le changement de fournisseur. En effet, depuis quelques années, le marché est ouvert à la concurrence.
Il n’est pas obligatoire de rester cantonné à l’offre d’une seule et unique entreprise. Le choix est large, mais avant tout changement, il y a quelques recommandations à suivre par les consommateurs.
Bien étudier le tarif réglementé
Ceux qui envisagent d’opter pour Engie ou EDF pour leur alimentation en énergie, il est important de savoir que c’est le TRV ou tarif réglementé de vente qui s’appliquera. Il s’agit d’un prix qui est fixé par l’État, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Un tarif évolutif qui est revalorisé de manière mensuelle pour le gaz et au maximum deux fois par an pour l’électricité. En regardant l’historique des précédentes années, le TRV n’est pas toujours très intéressant.
Opter pour les tarifs indexés sur le TRV
D’un autre côté, certains fournisseurs privés se servent de ce tarif réglementé comme d’une référence pour fixer leurs propres prix. Ainsi, les consommateurs se retrouvent avec des offres beaucoup plus intéressantes, car les tarifs affichés, dans ce cas, n’incluent pas les taxes. De quoi alors bénéficier de réductions pouvant aller de 5 à 10 % par rapport aux TRV. Attention néanmoins, car cela ne protège pas des fortes hausses soudaines.
Attention aux tarifs indexés sur le marché
L’Union européenne travaille depuis quelque temps sur un mode de tarification qui se calque sur les fluctuations du marché en temps réel. Cela implique alors que les prix du gaz et de l’électricité peuvent potentiellement varier chaque heure. Il est conseillé aux consommateurs d’éviter les fournisseurs qui adoptent ce type de dispositif. En effet, la facture peut très vite atteindre des sommes astronomiques, surtout durant l’hiver où la demande est parfois plus forte que l’offre, entraînant une importante montée des prix.
Le tarif fixe : plusieurs avantages à la clé
La meilleure chose à faire pour les ménages jusqu’ici est d’opter pour le tarif fixe. Il s’agit d’un contrat dans lequel le fournisseur s’engage à offrir un tarif fixe à ses abonnés pendant une durée déterminée (3 à 4 ans maximum). Une manière alors d’éviter les hausses soudaines qui peuvent faire mal au portefeuille. En revanche, les consommateurs ne pourront pas bénéficier des éventuelles baisses des prix.