Santé & Bien être

Secrets de centenaires : ces habitudes simples qui prolongent la vie en bonne santé

Secrets de centenaires ces habitudes simples qui prolongent la vie en bonne santé

Partout dans le monde, il y a des pays où les habitants vivent plus longtemps par rapport à l’âge moyen. Les scientifiques essayent justement de percer les secrets de cette longévité à travers plusieurs aspects comme le mode de vie, l’alimentation, etc.

Quels sont les secrets des centenaires ?

Afin de rester en pleine forme et conserver une bonne santé intellectuelle malgré l’âge, il est primordial de faire attention à son hygiène de vie. Les astuces suivantes sont déjà connues du grand public :

Adopter une alimentation saine et variée

Il s’agit de privilégier les aliments naturels composés de protéines animales et végétales pour prendre soin de la masse musculaire. Le régime méditerranéen est d’ailleurs connu pour permettre de vivre longtemps.

Parmi les mets à prioriser, il y a les graines, les légumes, le poisson, l’huile d’olive, etc. Sans oublier les acides gras mono-instaurés, les vitamines E et C, l’oméga 3.

Pratiquer une activité physique régulière

Pour vivre plus longtemps, il est aussi recommandé de bouger plus souvent et pratiquer des activités sportives, au moins 30 min par jour. Cette habitude est à adopter pour renforcer les défenses immunitaires, entretenir le cœur et éliminer le cholestérol dans le sang.

Adopter une bonne habitude de sommeil

Les secrets des centenaires passent aussi par le sommeil. En effet, il est recommandé de dormir au moins 8 h par jour. Ceci a pour objectif d’entretenir le cerveau et de favoriser la concentration. Dès l’apparition des premiers signes comme les bâillements, il est préférable d’aller se coucher rapidement.

➡️ À lire aussi :   Aide aux seniors - Quels sont vos droits ?

Privilégier les loisirs au quotidien

La stimulation intellectuelle est essentielle pour prolonger la vie tout en restant en bonne santé. Pour les personnes âgées, certaines activités sont à privilégier, notamment le Scrabble, les mots croisés, etc. Afin de lutter contre le stress, il est aussi important de s’adonner à d’autres activités comme la méditation, le yoga, etc.

Les secrets des centenaires dans les autres contrées

Le hara hachi bu

Il s’agit d’une des pratiques des habitants de l’archipel d’Okinawa. Celle-ci consiste à arrêter le repas dès qu’ils sont rassasiés à 80 %. En effet, il y a des études qui ont permis de démontrer que la diminution de la ration énergétique au quotidien aide à ralentir le vieillissement et à réduire les risques de souffrir de maladies chroniques.

L’ikigai

Cette pratique est également adoptée par les habitants d’Okinawa. L’objectif est de faire des choses qui nous motivent, d’avoir des projets qui donnent envie de se lever tous les matins. Cette motivation est essentielle pour rester en bonne santé, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Il s’agit donc de faire toutes sortes d’activités pour le plaisir, mais non pas par obligation.

Adopter la cohabitation intergénérationnelle

Il semblerait que l’un des secrets de la longévité soit le « vivre ensemble », comme c’est le cas à Nicoya au Costa Rica. En effet, la plupart des centenaires dans cette région vivent sous le même toit avec leurs descendants et les petits enfants. Cette cohabitation favorise les fonctions cognitives permettant de réduire le stress et de limiter les risques de souffrir de l’Alzheimer.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.