SCPI ISR - Le boom des investissements responsables dans l’immobilier

SCPI ISR – Le boom des investissements responsables dans l’immobilier

Le label ISR ou Investissement Socialement Responsable était initialement réservé aux fonds d’investissements entièrement financiers. Cependant, une réforme qui date de 2020 permet aussi aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier de s’y rendre éligibles. Une occasion donc pour les épargnants de profiter de tous les avantages offerts par la pierre papier, tout en participant à l’effort de rendre le monde ce type de marché plus « vert ». Peu d’épargnants en comprennent encore malheureusement le principe. Le point alors ce qu’il faut savoir sur ce mode de placement beaucoup plus responsable.

SCPI ISR : qu’est-ce c’est ?

Une Société Civile de Placement Immobilier qui dispose du label IRS doit se conformer à de nombreux critères de type ESG ou Environnemental, Social et de Gouvernance. En effet, la plateforme d’investissement participatif se doit alors d’adopter des méthodes qui respectent la planète dans leur mode de fonctionnement. Cela concerne aussi bien leurs produits, que leurs partenaires ou encore leur organisation en interne.

scpi-isr

Ce sont des organismes indépendants qui se chargent d’attribuer la certification aux SCPI qui le demandent. Pour pouvoir obtenir le précieux sésame, il est nécessaire de se conformer aux modalités prescrites par un référentiel préétabli. Par exemple, les immeubles acquis grâce aux capitaux récoltés auprès des investisseurs devraient être plus écoénergétiques. En outre, les sociétés de gestion ont aussi intérêt à s’engager dans une démarche de respect de la dignité humaine dans leur manière de travailler. Elles auront également l’obligation de sensibiliser leurs locataires dans ce sens.

Un engouement ressenti de la part des épargnants

Les SCPI en général connaissent déjà une popularité croissante, surtout grâce aux coups de projecteurs apportés par la crise sanitaire. En effet, le passage du coronavirus et des différentes restrictions y afférentes n’ont pas ébranlé tant que cela la performance de ce produit de placement. La baisse du taux d’intérêt observé pour l’année 2020 fut moindre par rapport aux craintes des experts.

➡️ À lire aussi :   Vous souhaitez investir en SCPI ? Attention aux mauvais conseils !

Au seul quatrième trimestre de 2021, les principaux acteurs de l’investissement immobilier indirect ont pu récolter jusqu’à 2,9 milliards d’euros de capitaux. Certains chiffres permettent aussi de prouver que les SCPI labélisées ISR rencontrent également un franc succès. En effet, au bout de cette même année 2021, plus de 30 % des investissements de la part des épargnants ont été fait au niveau des 30 entités qui sont reconnues comme socialement responsables.

Cela démontre alors la volonté de nombreux Français de participer à la transformation des villes en environnements plus verts. En effet, leurs placements permettent d’augmenter le nombre de bâtiments plus respectueux de la planète. Par ailleurs, la mise sur ce type de support de placement offre réellement de nombreux avantages.

Pourquoi investir dans une SCPI ISR ?

Les immeubles plus écoresponsables constituent réellement l’avenir de l’investissement locatif. D’ailleurs, une nouvelle norme entrera bientôt en vigueur d’ici 2023. En effet, si un logement produit plus de 450 kilowattheures d’énergie par mètre carré de surface habitable en un an, il ne sera plus possible de la mettre en location. Des restrictions de ce type pourraient alors se multiplier dans les années qui viennent. Il est impératif pour les investisseurs de prendre les devants. Se tourner vers les SCPI ISR est donc une solution de premier choix. Les épargnants pourront être ainsi sûrs qu’ils placent leur argent dans des actifs qui sont aux normes.

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

contactCONTACTEZ NOUS !

Vous pouvez aussi nous contacter directement !

01.44.09.87.13

Données sécurisées

Experts assermentés

Service 100% gratuit

En outre, les rendements des SCPI ISR ne sont, en aucun cas, plus bas que les SCPI conventionnelles. Les plus performantes parviennent même à réaliser des performances à plus de 6 %. Cela devrait ravir les épargnants en quête d’un mode de placement propre, mais qui rapporte. Une trentaine de plateformes sont aujourd’hui labellisées, exploitant tel qu’Activimmo ou encore Epargne Pierre.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles