Immobilier

SCPI : faut-il investir après la retraite ?

SCPI : faut-il investir après la retraite
Julien
Proposé par Julien Delarche

Pour bon nombre de Français, la retraite est une étape qui a toute son importance. Certains d’entre eux manquent par ailleurs d’informations à ce sujet, pendant que d’autres sont inquiets concernant les revenus qu’ils percevront durant cette période. Ainsi, ces derniers estiment qu’il est crucial de disposer de ressources supplémentaires afin de compléter leur pension.

Selon une étude récente, plus de 40 % des retraités actuels préparent leur vie post active. La méconnaissance des placements existants empêche notamment la hausse de cet indice. Investir en SCPI serait-il une option à envisager après la retraite ?

Besoin plus de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une forme de société permettant d’investir son capital en échange de parts sociales égales à son investissement. Accessible à toute personne physique ou morale, La SCPI permet aux porteurs de parts de devenir d’une manière indirecte des propriétaires de biens immobiliers.

Ce moyen proposant l’épargne au public est utile pour placer son argent dans différents types de biens immobiliers, notamment des logements, des bureaux, des bâtiments spécifiques à un domaine en particulier (tourisme, éducation, santé, logistique…) ou des immeubles à l’étranger.

Le rôle de la société de gestion est de prendre en charge la gestion de ces biens, de rechercher des locataires et d’assurer l’entretien des immeubles. Elle a également pour fonction de redistribuer aux épargnants les revenus fonciers issus de la location soustraits des différentes charges liées à la gestion.

Si vous souhaitez investir en SCPI, n’hésitez pas à faire une simulation :

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

➡️ À lire aussi :   Pourquoi le Portugal attire toujours autant les retraités ?
%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    [honeypot fname move-inline-css:true]

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services [email protected]. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    01.44.09.87.13

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Les atouts de l’investissement en SCPI

    Pour les Français actuellement, la préparation de la retraite à long terme passe nécessairement par un investissement immobilier. Ce moyen qu’ils plébiscitent de plus en plus permet de se constituer un patrimoine et d’obtenir des revenus réguliers, tout en étant un moyen efficace pour transmettre (notamment quand les parts sont acquises dans une assurance-vie).

    Toutefois, il y a de multiples contraints à l’investissement immobilier, qu’il s’agisse de difficultés en rapport avec la location (recherche de locataires, loyers impayés, documents administratifs), ou le manque de capital.

    Dans ce sens, la SCPI représente un moyen à privilégier grâce à ses différents atouts :

    • La mutualisation des risques

    L’ avantages de la SCPI est le fait de pouvoir mutualiser les risques. Elle regroupe en effet une poignée d’épargnants et investit dans des immeubles occupés par un nombre important de locataires. Ce véhicule de placement profite d’une grande diversification de son patrimoine offrant trimestriellement des revenus réguliers.

    En cas de travaux d’entretien ou d’inoccupation des logements, les épargnants resteront rassurés concernant la perception de revenus complémentaires puisqu’ ils sont garantis par une capacité de distribution régulière et de constitution de réserves au fil du temps de la SCPI.

    • Un meilleur rendement

    En moyenne, il faut envisager un rendement se situant autour de 5 %. La visibilité au niveau des rendements est une garantie pour les épargnants, en particulier pour ceux qui veulent un revenu régulier. Pour éviter tout obstacle, certains éléments sont à considérer avant d’investir en SCPI. Il existe par ailleurs deux critères à prendre en compte : le loyer pour la garantie des revenus et la valeur des parts pour revendre ceux-ci.

    ➡️ À lire aussi :   Les seniors investissent dans des SCPI
    • Investir de manière souple et accessible

    Investir en SCPI ne requiert pas un budget conséquent. Une part de SCPI vaut le plus souvent quelques centaines ou milliers d’euros, d’où il est tout à fait possible d’accéder à l’immobilier avec une ressource bien moins importante que pour l’acquisition d’un bien immobilier directement. Autrement dit, les moyens financiers sont, dans ce sens, modulables en fonction de la capacité d’investissement de l’épargnant.

    • Sans contrainte de gestion

    Lorsqu’ on investit dans l’immobilier locatif, il est nécessaire de gérer quotidiennement et de rechercher des locataires. Il faut également facturer les loyers, entretenir les locaux et prendre en charge la gestion des charges locatives. La souscription de parts de SCPI permet d’éviter toutes ces démarches.

    La société de gestion fournit à tout associé toutes les informations détaillées à partir d’un bulletin trimestriel et un rapport annuel. Elle lui communique également le document pour la déclaration des revenus perçus aux impôts. Il est toutefois indispensable de s’orienter vers une gestionnaire de qualité.

    A propos de l'auteur

    Julien

    Julien Delarche

    Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
    Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.