Comment prendre soin de son bien être et de sa santé pour bien vieillir

Comment prendre soin de son bien être et de sa santé pour bien vieillir ?

La Santé et bien être est un sentiment positif que l’on peut retrouver  chez l’être humain. C’est le meilleur moyen qui  permet de percevoir que sa vie va pour le mieux. Pour l’heure, il n’y a pas de consensus autour d’une définition commune du bien-être, mais on s’entend généralement à dire qu’au minimum, le bien-être comprend la présence d’émotions et d’humeurs positives (contentement, bonheur, etc…), l’absence d’émotions négatives (dépression, anxiété, etc…), la satisfaction de vivre et le sentiment d’accomplissement. En termes simples, le bien-être peut être décrit comme le fait de juger la vie positivement et de se sentir bien.

Le vieillissement entraîne des pertes physiques, cognitives et sociales. Il entraîne également le besoin d’être assisté dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne.

Santé et bien-être

Bien que l’on accorde beaucoup d’importance au bien-être physique des personnes âgées, il est tout aussi important d’accorder la même importance à leur santé mentale et à leur bien-être. Parmi les moyens d’améliorer le bien-être des personnes âgées, mentionnons les suivants :

  • Maintenir un mode de vie sain : L'inclusion de l'activité physique est essentielle à l'amélioration de la santé physique et mentale ;
  • Demeurer actives de façon significative en travaillant, que ce soit à titre rémunéré ou bénévole, car cela aide à ressentir un sentiment d’accomplissement en contribuant activement à la société ;
  • Maintenir une vie sociale interactive : Comme l'isolement social et la solitude affectent négativement la santé physique et mentale. Il devient d'autant plus important d'encourager une interaction sociale pour favoriser le bien-être.
➡️ À lire aussi :   Conduite sécurisée : les 7 règles d'or que chaque senior doit absolument connaître !

Adapter son environnement

Adapter son environnement

Adapter son environnement est une étape importante pour aider les personnes âgées à rester à la maison de façon autonome et alléger le fardeau des soins pour leur famille. Diverses adaptations peuvent être envisagées, y compris le réaménagement de son domicile, l’appel à des services d’aides à domicile et bien tant d’autres. C’est ce que nous allons évoquer à travers les points suivants.

Réaménager son logement à la retraite

Beaucoup de personnes âgées ont passé des décennies à élever une famille dans leur maison et veulent y rester aussi longtemps qu'elles le peuvent, là où elles ont créé tant de souvenirs qui leur sont chers. D'autres choisissent de vieillir à domicile parce qu’elles ne peuvent tout simplement pas s’offrir  le coût des logements pour retraités.

Bien qu'il ne soit peut-être pas possible pour une personne âgée de vivre de façon autonome pour toujours, de nombreux changements peuvent être apportés dans une maison pour la rendre plus sécuritaire et plus fonctionnelle le plus longtemps possible.

Les services d’aide à domicile

Il est naturel de vouloir rester chez soi même en vieillissant. Le familier peut être réconfortant lorsque nous faisons face aux pertes d’autonomie qui accompagnent inévitablement le vieillissement. Cependant, la plupart d'entre nous auront besoin d'un certain type d'aide après l'âge de 65 ans. Les services de soins à domicile peuvent ainsi aider à demeurer plus longtemps dans sa propre maison.

➡️ À lire aussi :   Peut-on s'attendre à un retour des promotions à -50% dans les supermarchés ?

Actuellement, les services d’aide à domicile peuvent inclure : un entretien ménager, le transport,  les soins personnels (aide à la toilette, etc,…) et des soins de santé.

Bien s’équiper permet de faciliter la vie quotidienne des seniors

Au fur et à mesure que  l’âge progresse, de nombreuses personnes âgées ont besoin d'équipement médical à domicile pour améliorer leur santé et effectuer leurs activités quotidiennes. Plusieurs de ces outils seront suggérés par un professionnel de la santé, mais certains sont des outils dans lesquels on peut investir soi même si on voit que notre mobilité, notre stabilité ou notre santé globale commence à faiblir.

Lorsqu'elles sont utilisées correctement, ces aides médicales peuvent nous rendre la vie plus facile et plus heureuse et sans stress. A savoir que certains ces équipements peuvent être prise en charge par l'Assurance-maladie ou une mutuelle complémentaire selon le degré de couverture qu’on a souscrit.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles