Nutrition et seniors

Santé des seniors – Nos conseils pour préserver son bien-être

La nutrition consiste à avoir une alimentation saine et équilibrée afin que son corps puisse recevoir les nutriments dont il a besoin. Une bonne alimentation est importante, quel que soit son âge. Il donne de l’énergie et peut aider à contrôler son poids.

Mais au fur et à mesure qu’on avance en âge, son corps et sa vie changent, tout comme ce dont on a besoin pour rester en bonne santé. Par exemple, il se peut qu’on ait besoin de moins de calories, mais qu’on ait quand même besoin d’avoir assez de nutriments.

Voici quelques conseils nutritionnels pour seniors

Santé et bien être

 

Pour rester en santé en vieillissant, on devrait manger des aliments qui nous donnent beaucoup d’éléments nutritifs sans trop de calories supplémentaires, tels que :

  • Les fruits et légumes (choisissez différents types et les fruits de saison)
  • Les grains entiers, comme la farine d’avoine, le pain de blé entier et le riz brun
  • Le lait et fromage écrémé ou faible en gras, ou lait de soya ou de riz auquel on a ajouté de la vitamine D et du calcium.
  • Les fruits de mer, viandes maigres, volaille et œufs
  • Les haricots, noix et graines

Conseils aux seniors pour lutter contre la canicule et le froid

Les personnes âgées doivent être plus prudentes en cas de canicule car leurs corps ne peuvent plus s’adapter aux températures élevées aussi bien que les corps des plus jeunes. Pour lutter contre la canicule, ils peuvent prendre les mesures ci-après :

  • Rester dans un endroit frais ou climatisé,
  • Minimiser l’exposition au soleil,
  • Boire beaucoup de liquides,
  • Éviter les activités stressantes,
  • Comprendre comment l’exposition au soleil peut affecter certains médicaments,
  • Mettre une crème solaire lors des sorties
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Les seniors peuvent perdre leur chaleur corporelle plus rapidement que lorsqu’ils étaient jeunes. Et les changements dans le corps qui accompagnent le vieillissement peuvent les empêcher de prendre conscience de la sensation de froid. Cela  peut vite se transformer en un sérieux problème d’hypothermie. Voici quelques conseils pour rester au chaud pendant que vous êtes à l’intérieur :

  • Assurez-vous que votre maison ne perd pas de chaleur par les fenêtres. Gardez vos stores et rideaux fermés.
  • Habillez-vous chaudement, même si vous restez à la maison. Posez une couverture sur vos jambes. Portez des chaussettes et des pantoufles.
  • Assurez-vous de manger suffisamment pour maintenir votre poids. Si vous ne mangez pas bien, vous pourriez avoir moins de gras sous la peau.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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